Devenez Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évoluer l’offre de services en ligne de son entreprise en analysant la concurrence et les attentes des utilisateurs.
FORMATION REQUISE
Bac +3 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 2000 € et 2700 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 2900 € et 3700 € brutsComment devenirResponsable de la Stratégie Digitale
Mastère Expert Digital Marketing
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
Mastère Expert Digital UX UI
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
Objectifs du métier de Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale développe un plan d’actions pour que son entreprise gagne en visibilité et en parts de marché sur le web. Spécialiste du marketing, il définit le positionnement de la marque pour laquelle il travaille. Après analyse de différentes données, il décide des médias sur lesquels il va ensuite investir son budget.
Le responsable de la stratégie digitale encadre un service de professionnels chargés de créer des contenus, des outils ou des services en adéquation avec les attentes des utilisateurs.
Compétences attendues de ce métier
Avoir de bonnes qualités relationnelles
Afin de mener des échanges de qualité et de travailler efficacement sur les projets digitaux, le responsable de la stratégie digitale doit posséder de très bonnes qualités relationnelles. Son dynamisme et sa bonne élocution lui permettent d’entretenir de bonnes relations avec les partenaires internes ou externes.
Diriger une équipe
Le responsable de la stratégie digitale doit savoir gérer une équipe composée de professionnels de la communication digitale. Il doit en effet encadrer les projets et assurer leur suivi. En outre, il anime l’activité du service et réalise régulièrement des réunions d’équipe.
Se conformer à la vision de l’entreprise tout en proposant des innovations
Chargé de piloter les projets de stratégie digitale de sa société, le responsable de la stratégie digitale doit suivre la vision de l’entreprise sur la politique à mettre en place. Toutefois, au regard des évolutions constantes du digital et des nouvelles technologies, le professionnel doit être en mesure de proposer des actions innovantes.
Maîtriser l’utilisation de l’informatique et du web
Le domaine de prédilection du responsable de la stratégie digitale est l’outil informatique. De fait, le professionnel doit maîtriser son utilisation et toutes les techniques du web. Il doit être en veille permanente des évolutions, mises à jour et nouveautés que proposent les outils.
Qualités requises
Bon communicant, le responsable de la stratégie digitale est à l’aise dans ses relations avec la direction, son équipe et les prestataires. Il doit savoir manipuler les chiffres puisqu’il est amené à traiter des données statistiques. Enfin, grâce à une veille technologique permanente, il sait anticiper les besoins des internautes et proposer des actions innovantes pour l’entreprise.
Missions
Développer un plan d’actions pour permettre à l’entreprise de gagner en visibilité
Le responsable de la stratégie digitale est chargé de développer un plan d’actions qui permettra à l’entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Il coordonne et répartit les missions des professionnels de son équipe.
Analyser et adapter le positionnement de l’entreprise sur le web
L’objectif principal du professionnel est de permettre à l’entreprise d’accéder à un bon positionnement sur le web. Pour y parvenir, il analyse régulièrement les résultats et adapte les actions et les stratégies à mettre en place.
Suivre les tendances, les dynamiques et les nouveaux besoins des utilisateurs
La stratégie digitale étant liée à de fréquentes évolutions des tendances et des dynamiques, le responsable de la stratégie digitale assure un suivi des avancées numériques et adapte les actions marketing aux besoins des utilisateurs.
Encadrer une équipe de professionnels
En tant que responsable de service, le responsable de la stratégie digitale encadre les différents collaborateurs de son service. Il coordonne les opérations et encadre les projets. Il intervient sur les dossiers à fort enjeux et sur les projets pour lesquels des difficultés sont relevées.
Évolution de carrière
Le responsable de la stratégie digitale est généralement issu d’une formation dans le domaine du marketing digital. De plus, il doit pouvoir confirmer une expérience de quelques années sur des missions telles qu’opérateur télécoms, gestionnaire de réseaux sociaux, webmaster…
Au début de sa carrière, il peut percevoir un salaire compris entre 30 000 et 40 000 € par an. Grâce à la montée en puissance du numérique et des usages du numérique, le métier de responsable de la stratégie digitale est amené à évoluer ces prochaines années.
Le responsable de la stratégie digitale peut évoluer selon ses ambitions vers des postes de directeur de la communication, directeur marketing, ou directeur de rédaction.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
UI Designer
Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...
UX Manager
L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...
UX/UI Designer
L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...
Responsable des Services Applicatifs
Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...
Responsable de Projet Multimédia
Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...
Responsable de Communication Digitale
Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...
Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...
Responsable d’Applications Mobiles
Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...
Programmeur d’Applications
Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...
Product Designer
Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...
Intégrateur Web
L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...
Responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...
Designer d’Application
Chargé de la conception des sites internet ou des applications mobiles...
Digital Planner
Le digital planner est également appelé planneur stratégique digital. ...
Digital Project Manager
Le Digital Project Manager ou Chef de Projet Digital est un pilier dan...
Développeur Web
Chargé de la réalisation d’un site internet et de ses fonctionnalités,...
Développeur Back-end
Le développeur back-end est chargé de toute la partie back-office, c&r...
Développeur d’Applications Informatiques
Le développeur d’applications informatiques est chargé de la conceptio...
Développeur Web et Mobile
Le développeur web et mobile a pour mission de concevoir et de dévelop...
Directeur Artistique
Le métier de directeur artistique s’oriente autour de trois missions :...
Consultant Web Data
La transformation numérique de la société a rendu la data importante d...
Consultant Sémantique
Passionné par le web, le consultant sémantique est un professionnel de...
Consultant Web
Spécialisé dans le domaine du web, le consultant web apporte son exper...
Concepteur d’Architecture d’Applications Mobiles
Le métier de concepteur d’architecture d’applications mobiles repose s...
Consultant Marketing
Chargé de la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise, ...
Concepteur Développeur Web
Le métier de concepteur développeur web est un métier totalement auton...
Chargé d’Études Marketing
Apprendre à mieux connaître les attentes des consommateurs, c’est la m...
Chargé de Projet d’Applications Mobiles
Spécialiste en développement de sites et d’applications web sur mobile...
Chef de Projet Digital
Professionnel clé dans une entreprise ou une agence de communication, ...
Chef de Projet Informatique
Le métier de Chef de projet informatique est un métier qui exige de no...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année