Devenez Responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de déployer la stratégie digitale d’une ou de plusieurs entreprises. Il collabore avec ses équipes internes et les éventuels partenaires externes de nouveaux services digitaux et vise ainsi à maximiser les points de contacts entre l’internaute et la marque.
FORMATION REQUISE
Bac +3 à Bac +5SALAIRE JUNIOR
Entre 2400 € et 3100 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 3700 € et 5000 € brutsComment devenirResponsable Marketing Digital
BTS Communication
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Chef de Projet Digital
Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)
Mastère Expert Digital Marketing
Titre RNCP Niveau 7 (EU)
Objectifs du métier de Responsable Marketing Digital
Les missions du responsable marketing digital sont variées. Elles dépendent de la structure de l’entreprise. En constante veille du marché, le responsable marketing digital élabore un plan d’actions pour déterminer les meilleurs endroits et moments pour vendre un produit ou un service sur internet (tablette, smartphone, ordinateur…). Il utilise les réseaux sociaux et les différents outils de e-marketing à sa disposition pour atteindre ses objectifs de visibilité, de vente et de trafic.
Le responsable marketing digital exerce généralement son activité dans une entreprise de e-commerce. Cependant, il peut travailler au sein d’une agence marketing, d’un cabinet de conseil ou d’un grand groupe.
Compétences attendues de ce métier
Avoir des compétences en marketing
Le marketing digital est au cœur du métier de responsable marketing digital. Celui-ci doit donc posséder toutes les compétences en marketing permettant de mettre en place des stratégies efficaces.
Savoir faire preuve de créativité et d’innovation
Le responsable marketing digital doit être en mesure de porter des projets innovants au fil des tendances. En effet, il est chargé de développer l’apparence de chaque support de communication.
Avoir le sens de la communication
En contact permanent avec les internautes et les clients de son entreprise, le responsable marketing digital doit avoir le sens de la communication. Son sens de l’écoute et son dynamisme sont appréciés de ses interlocuteurs.
Gérer une équipe
Le responsable marketing digital a pour mission principale d’encadrer son équipe projet et de diriger les projets digitaux de sa structure. Il doit avoir des notions en management d’équipe et doit détenir toutes les compétences permettant d’entretenir de bonnes relations avec les collaborateurs.
Qualités requises
Le responsable marketing digital doit posséder un bon esprit de synthèse pour analyser les attentes des internautes. Il manipule quotidiennement les chiffres en réalisant des analyses statistiques, il doit donc avoir une certaine affinité avec les chiffres. Enfin, afin d’être toujours au plus près des internautes sur les réseaux sociaux, le professionnel doit être doté d’un bon sens de la communication et du relationnel.
Missions
Définir la stratégie d’acquisition et de fidélisation
Le responsable marketing digital est chargé d’implanter l’identité de l’entreprise sur le web. Pour celà, il coordonne la stratégie digitale et organise les créations de contenus et le fonctionnement des différents supports.
Piloter des campagnes de marketing online
Le professionnel du marketing digital est chargé de piloter et d’encadrer les campagnes de e-marketing. Ainsi, il met en place des actions d’animation commerciale, il coordonne les actions des collaborateurs et il arbitre le développement des produits à valoriser.
Mener des études et des analyses de la performance
Une fois les actions mises en place, le responsable étudie l’efficacité et les résultats de performance des campagnes et des leviers marketing.
Réaliser une veille concurrentielle et élargir ses connaissances
Afin de proposer des actions innovantes, le responsable de marketing digital doit analyser le comportement des internautes. Il doit également se tenir informé des nouvelles tendances et réaliser une veille des campagnes lancées par les concurrents.
Évolution de carrière
Nombreuses sont les formations qui permettent d’accéder au métier de responsable du marketing digital. Néanmoins, un parcours de formation de niveau Bac +3 à Bac +5 est à privilégier.
Un responsable marketing digital perçoit en moyenne en début de carrière 38 000 € bruts annuels. Un profil expérimenté peut quant à lui prétendre à un salaire de 60 000 € brut annuel. Un responsable marketing digital pourra évoluer vers les postes de directeur marketing digital, directeur associé ou encore directeur de conseil.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
UI Designer
Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...
UX Manager
L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...
UX/UI Designer
L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...
Responsable des Services Applicatifs
Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...
Responsable de Projet Multimédia
Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...
Responsable de Communication Digitale
Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...
Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...
Responsable d’Applications Mobiles
Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...
Programmeur d’Applications
Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...
Product Designer
Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...
Intégrateur Web
L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...
Responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année