Devenez Secrétaire de Direction
Rattaché directement à un cadre supérieur, un directeur ou un chef d’entreprise, le secrétaire de direction a pour rôle d’assister celui-ci dans ses tâches quotidiennes, tant de gestion administrative que d’organisation.
FORMATION REQUISE
Bac +2SALAIRE JUNIOR
Entre 1500 € et 1900 € brutsSALAIRE SENIOR
Entre 2200 € et 3000 € brutsComment devenirSecrétaire de Direction
BTS SAM Support à l'Action Managériale
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Objectifs du métier de Secrétaire de Direction
Un/une secrétaire de direction occupe un poste qui consiste à assister au quotidien le dirigeant d’une entreprise et à l’appuyer dans ses tâches administratives. Collaborateur direct du bras droit d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, sa mission consiste à gérer le secrétariat de direction et à assurer la gestion et l’organisation administratives de la direction de l’entreprise.
Généralement, la mission d’un secrétaire de direction se définit par la prise de rendez-vous, la gestion de l’agenda de la direction, l’organisation des déplacements et la préparation des réunions, l’accueil de la clientèle, la réalisation d’un suivi d’activité, le classement et l’archivage des documents ou encore la saisie de documents numériques.
Compétences attendues de ce métier
Disposer de qualités rédactionnelles irréprochables
La rédaction est au cœur du métier de secrétaire de direction. Ainsi, le professionnel doit être à l’aise avec l’orthographe, la synthèse et l’écriture. Il doit être en mesure de rédiger régulièrement des contenus de qualité.
Avoir le sens de l’organisation
Afin d’organiser l’emploi du temps de la direction et d’assurer toutes les tâches administratives qui découlent de sa mission, le secrétaire de direction doit avoir le sens de l’organisation. Il doit savoir prioriser les demandes et ne pas se laisser submerger par la quantité de travail.
Maîtriser les outils bureautiques
La maîtrise de l’outil informatique est indispensable au métier de secrétaire de direction. Le professionnel doit maîtriser l’utilisation des outils bureautiques afin de réaliser les tâches administratives quotidiennes.
Détenir de grandes qualités relationnelles
Intermédiaire entre les acteurs internes et externes et la direction, le secrétaire de direction doit posséder de grandes qualités relationnelles. Il sait s’exprimer et se faire comprendre de ses interlocuteurs.
Qualités requises
Le secrétaire de direction travaille sur de nombreux dossiers et doit faire preuve de réactivité, d’une grande capacité d’adaptation, d’esprit d’initiative, d’esprit d’équipe et de résistance au stress. La discrétion est une qualité essentielle pour exercer ce métier. Le secrétaire de direction voit et entend tout ce qu’il se passe et a entre les mains des dossiers confidentiels.
Missions
Effectuer les tâches administratives traditionnelles et stratégiques
En fonction de la structure dans laquelle il travaille, le secrétaire de direction peut être amené à effectuer des tâches administratives différentes d’une société à une autre. D’une manière générale, il est chargé de l’organisation et de la coordination du secrétariat des membres de la direction.
Rédiger des supports de communication interne
Le secrétaire de direction rédige des supports de communication internes ou externes. Chargé de diffuser l’information auprès des collaborateurs, il est amené à rédiger des notes au personnel, des comptes rendus de réunions, des mails ou courriers d’information.
Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour)
Intermédiaire entre les collaborateurs d’une entreprise et la direction, le secrétaire de direction est chargé de traiter l’information. De fait, il collecte les informations et les répartit en fonction du service concerné.
Assurer un suivi budgétaire
Le secrétaire de direction peut être amené à assurer un suivi budgétaire de l’entreprise ou du secrétariat de direction. Il réalise des tableaux de suivi du budget, prépare les éléments financiers et peut dans certains cas réaliser des tâches de comptabilité.
Évolution de carrière
Accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +2, le métier de secrétaire de direction est généralement rémunéré en fonction du lieu d’exercice et du niveau d’expérience du professionnel.
Généralement, en début de carrière lors de la prise de poste, un secrétaire de direction peut prétendre à un salaire mensuel brut de 1 800 €, pour atteindre 2 300 € brut en fin de carrière.
Avec l’expérience, le secrétaire de direction pourra prétendre à évoluer et se spécialiser en tant qu’assistant RH, commercial, export, comptable. Le secrétaire de direction peut également se tourner vers l’auto-entreprenariat et exercer en tant que secrétaire de direction en freelance.
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