Obtenir un diplôme ou savoir « se vendre » ? Les enjeux du recrutement
Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants doivent encore se soumettre à un ultime examen avant de pouvoir commencer leur carrière professionnelle : l’entretien de recrutement. Ce dernier implique d’apprendre à savoir « se vendre ».
Alors que la rentrée universitaire de septembre 2022 se profile pour d’innombrables lycéennes et lycéens et de tout aussi nombreux étudiants, d’autres apprenants s’apprêtent à quitter ces études supérieures. Qu’ils aient obtenu un diplôme d’Etat d’Infirmier, un BTS communication ou un mastère Digital Marketing, ceux-ci s’apprêtent, après l’obtention de leur diplôme, à quitter les études supérieures pour entrer sur le marché du travail.
Pour la grande majorité, un dernier examen reste alors à franchir avant de pouvoir commencer ce parcours professionnel, qu’ils ont imaginé durant la durée de leur cursus : l’entretien de recrutement.
Séduire les recruteurs en affirmant ses aspirations et ses ambitions
Quelle que soit la spécialité du diplôme, études informatiques ou études de santé, études d’ingénieur ou études commerciales, l’obtention du diplôme atteste de l’acquisition de compétences bien définies. Les responsables du recrutement au sein des entreprises connaissent les attendus de chacune des filières et naturellement de chacun des diplômes.
Même si chaque étudiant doit savoir valoriser son parcours et les diplômes obtenus, il doit aussi savoir souligner sa singularité et ses compétences propres. Ce sont ces Soft Skill, tant plébiscitées par les employeurs, que l’étudiant devra apprendre à mettre en avant.
Il peut s’agir de compétences personnelles, d’expériences extra-professionnelles ou encore de choix individuels (par exemple, le choix d’étudier en alternance pourra ainsi être mis en avant). Cette capacité à « savoir se vendre » ne prédomine pas le cursus suivi ni même le diplôme obtenu, mais elle ne doit pas s’effacer derrière ces derniers.
Si l’étudiant prépare, à travers ces entretiens de recrutement, le début d’une carrière professionnelle, qu’il peut espérer prometteuse, l’entreprise, elle, se prépare à faire un choix (de recrutement) qui implique son avenir et son développement. Cette étape s’avère donc essentielle pour les deux parties prenantes.