Orientation post-bac : que faire après le bac ? - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Que faire après le bac ?
Que faire après le bac ?

Orientation post-bac : que faire après le bac ?

D’après Statista, 80% des Français en âge de passer l’examen pour avoir ce diplôme l’ont déjà passé et l’ont réussi en 2022. Pourtant, ils étaient seulement 5% à réussir en 1950. Ces chiffres démontrent l’importance de ce diplôme dans le monde du travail. Le constat est sans appel, les jeunes qui effectuent des études après le bac ont plus de chance de trouver un travail.

La preuve est que 10% des personnes ayant un niveau Bac+2 ou plus sont au chômage. Ce chiffre atteint les 50% chez les jeunes sans diplôme. Ces statistiques soulèvent une question importante chez les nouveaux bacheliers : que faire après le bac ? Si tu es dans cette situation, ci-après un guide pour découvrir tes différentes options.

L’université après le bac

Aller à l’université semble être une évidence pour bon nombre d’étudiants. Cette institution répond aux attentes et envies de profils variés. L’université convient aussi bien aux adeptes des longs cursus que des études courtes.

Néanmoins, le cursus universitaire suit le schéma basique suivant :

  • Une licence professionnelle ou générale, obtenue après trois ans d’études. Il s’agit du premier palier à franchir.
  • Un master équivaut à cinq années d’études, soit deux de plus après la licence. Le diplôme peut être en « recherche » pour les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études et « professionnel » pour entrer dans le monde du travail.
  • Un doctorat se trouve au bout du parcours. L’étudiant soutient une thèse autour d’un sujet qu’il a choisi.

Rappelons que les universités sont considérées comme des institutions publiques au même titre que les lycées et les collèges. Par conséquent, les lycéens peuvent s’inscrire en première année une fois leur bac obtenu.

Les cours se divisent en deux catégories : les cours magistraux qui se déroulent dans des amphithéâtres et les travaux dirigés qui se déroulent dans des salles de classe. L’université ouvre la voie à des dizaines de cursus. Certaines formations préparent à des métiers spécifiques comme la comptabilité, la chimie ou la gestion. D’autres sont plus généralistes comme la littérature, l’histoire, la sociologie.

comment se former aux métiers de l'informatique

Les études courtes après le bac

L’université n’est pas ton unique option après le bac. En effet, la France se démarque des autres pays par la richesse de ses études supérieures. Effectuer de longues études n’est pas la seule alternative menant à l’emploi. Les formations courtes sont aussi appréciées des recruteurs. De plus, tu peux les suivre à l’université ou dans un centre de formation.

Le DUT (diplôme universitaire de technologie)

Le DUT est un diplôme obtenu après deux années d’études après le bac. Pour l’obtenir, les étudiants peuvent s’inscrire dans l’un des 115 IUT (instituts universitaires de technologie) qui se trouvent en France. Le DUT est populaire auprès des recruteurs, car les écoles proposent au moins 25 spécialités qui préparent à un métier spécifique.

Ces institutions demandent bien plus qu’une inscription pour y entrer, l’étudiant doit passer un entretien et un test. En somme, les critères de sélection sont plus stricts que pour une licence universitaire. Pour cause, les cours et les méthodes d’enseignement sont différents.

En DUT, les cursus se composent de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Certaines filières doivent même suivre des stages.

Le BTS ou brevet de technicien supérieur

Le BTS est similaire au DUT dans sa durée. La différence se situe au niveau du lieu d’apprentissage. Pour le BTS, les cours se déroulent dans un lycée.

Après le bac, l’étudiant poursuit deux ans d’études professionnalisantes. Le cours se compose de théorie et de stages pratiques. La France compte environ 106 spécialités en BTS. Les plus connus d’entre elles sont le BTS métiers de la coiffure et le BTS assistant de gestion.

La force du BTS réside dans sa bonne préparation des élèves au monde professionnel. Par ailleurs, ceux qui souhaitent continuer peuvent s’inscrire dans une école pour obtenir une licence pro.

Les autres formations de courte durée

Il faut justifier d’un bac technologique pour poursuivre des études dans un IUT et obtenir un DUT. De même, l’inscription à un BTS requiert un bac professionnel dans la majorité des cas.

Heureusement, tu peux prétendre à d’autres formations de courte durée comme :

  • Brevet professionnel (BP) : accessible après l’obtention d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
  • Diplôme des métiers d’art (DMA) : deux ans de formation dans un métier de l’artisanat dans un lycée ou une école d’art.
  • Mention complémentaire (MC) : cours complémentaire pour appuyer une formation déjà validée.
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) : trois ans d’études sanctionnées par un diplôme de comptabilité.
  • Certifications professionnelles : quelques mois de formations qui peuvent être effectuées à distance.

Les grandes écoles

Ce sont des institutions publiques ou privées qui préparent les étudiants à des métiers spécifiques. Les cursus s’étalent sur cinq ans et ces écoles sont particulièrement sélectives. Pour les intégrer, il faut passer des concours. Les étudiants se préparent à ces concours dans des établissements secondaires pendant deux ans.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Les classes préparatoires proposent deux ans de formations dans trois principales filières :

  • scientifiques ;
  • littéraire ;
  • économiques et commerciales.

Chaque filière prépare à des concours différents dans des écoles prestigieuses comme l’ENS (écoles normales supérieures), les instituts d’études politiques, les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce.

En prépa, la charge de travail est plus importante que dans une université. Après ces deux ans, les étudiants sont prêts à affronter n’importe quel concours. En cas d’échec, ils peuvent toujours poursuivre leurs études en troisième année à l’université.

L’inscription en classe préparatoire est ouverte aux titulaires d’un bac technologique ou général. De plus, le lycéen doit avoir une matière en spécialité, celle qui correspond à sa future filière en CPGE.

Les matières étudiées dans les classes préparatoires sont similaires à celles du lycée. La différence se situe au niveau de l’intensité du travail demandé et de la précision des cours. À noter que la France compte plus de 800 classes préparatoires. L’entrée se fait par sélection de dossiers et par projet de formation.

Les écoles spécialisées

Ces écoles proposent de longues études, entre deux à cinq ans post bac. Ces cursus s’adressent aux jeunes qui savent déjà ce qu’ils veulent faire dans la vie. C’est le cas des écoles d’art, de journalisme, comptabilité, paramédical.

Par rapport à l’université, l’environnement est plus cloisonné. En effet, les formations et les stages te préparent déjà à ton métier. À noter que les diplômes sont reconnus par l’État pour certaines écoles. Pour d’autres, il s’agit simplement d’une formation.

La formation en alternance

Des études en alternance permettent à un apprenant d’obtenir son diplôme tout en accumulant l’expérience professionnelle. Les cours se déroulent de la même manière qu’à l’université. Les étudiants ont la chance de confronter ses acquis théoriques directement en entreprise. En somme, ils étudient tout en travaillant simultanément.

La rémunération représente un avantage de la formation en alternance. Cet argent peut servir à payer les frais de formation. De plus, même s’il est fraichement diplômé, l’apprenant possède un avantage pendant un entretien professionnel : son expérience en entreprise. Les recruteurs ont plus confiance en ce type de profil.

Dans des institutions comme F2I, les étudiants bénéficient d’un accompagnement dans la recherche d’une entreprise pour réaliser leur alternance. Grâce au coaching d’experts, 75% des étudiants décrochent un contrat en alternance au sein d’une société.

Plonger dans le monde du travail

Pour certaines personnes, la question « que faire après le bac ? » ne se pose pas. Le niveau bac peut être suffisant pour entrer dans le monde professionnel. Cependant, le chemin est plus facile avec un bac professionnel qu’un bac général.

Pour cause, le bac pro prépare déjà à la vie en entreprise. L’étudiant a pu développer des compétences concrètes dans des domaines comme la comptabilité ou l’informatique. À noter que les détenteurs d’un bac général peuvent s’inscrire au concours de catégorie C dans la fonction publique.

Néanmoins, plusieurs secteurs manquent de main-d’œuvre actuellement. C’est le cas de la restauration et l’hôtellerie, la vente, la construction, l’industrie. Les diplômes ne sont pas toujours demandés pour y travailler.

Comment choisir ses études après le bac ?

Même en découvrant les différentes options ci-haut, tu te poses toujours la question « que faire après le bac ? ». Dans ce cas, une aide s’avère indispensable pour trouver ta voie. Plusieurs solutions existent pour orienter les étudiants :

  • Tests d’orientation : proposés par des centres de formation ou des instituts spécialisés. Une série de questions définit ton profil et te donne quelques idées de carrières.
  • Salons d’orientation : il s’agit d’un rendez-vous incontournable avant et après le bac. Les salons se déroulent dans plusieurs villes chaque année. Les lycéens peuvent s’y rendre pour trouver des réponses à leurs questions.
  • Portes ouvertes : les lycéens peuvent participer à ces portes ouvertes pour sonder l’ambiance dans l’école qui organise l’évènement.
  • Centres d’informations et d’orientation (CIO) : ce sont des structures implantées dans toute la France. Leur but est d’aider les lycéens à trouver leur voie.
À lire aussi…
Devenir expert IA ou Data Science, un cursus adapté au sein de l’Institut F2i
Orientation
Devenir expert IA ou Data Science, un cursus adapté au sein de l’Institut F2i
Lire
La quête de sens, une préoccupation pour les études supérieures ?
Orientation
La quête de sens, une préoccupation pour les études supérieures ?
Lire
Pourquoi les étudiantes en informatique et numérique doivent être plus nombreuses ?
Orientation
Pourquoi les étudiantes en informatique et numérique doivent être plus nombreuses ?
Lire
Intelligence artificielle et études supérieures, un rapport complexe
Orientation
Intelligence artificielle et études supérieures, un rapport complexe !
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous