Pourquoi et comment l’UX et l’UI se sont imposés comme des fondamentaux du développement ?
Parmi les nouveaux métiers du Web, ceux liés à l’UX et à l’UI apparaissent comme des réponses pertinentes et adaptées aux nouvelles habitudes des consommateurs d’une part et aux nouvelles exigences des entreprises d’autre part.
En matière de transformation numérique, les services marketing et force de vente des entreprises figurent parmi ceux les plus profondément impactés. L’émergence de nouveaux canaux de distribution, la tendance à privilégier l’omnicanal et le multicanal, l’invasion de la data dans les stratégies de développement commercial, …, ont conduit à la recherche de nouvelles compétences.
Étudier pour obtenir un mastère Digital Marketing apparait ainsi comme une orientation aussi prometteuse qu’ambitieuse. Pour autant, certains fondamentaux participent toujours, même à l’heure du tout numérique, à la réussite des différentes stratégies de développement. Ainsi en est-il du client roi, centre de toutes les attentions.
Du client roi à l’expérience utilisateur, des démarches distinctes pour un seul et même objectif
Garantir la satisfaction au client s’impose comme un des socles du marketing traditionnel mais aussi du Webmarketing. Parce que les canaux de communication et de distribution se sont transformés, cette quête a pris de nouvelles formes, faisant ainsi émerger l’User Expérience (UX) et User Interface (UI) comme deux voies à privilégier.
Dans le premier cas, il faut se concentrer sur cette expérience, que l’entreprise ambitionne de faire vivre à ses prospects, à ses futurs clients. Dans le second, toute l’attention est portée sur les outils, sur l’interface, qui doit, elle-aussi, répondre aux attentes et exigences des internautes. Exclusivement abordées sous le prisme du webdesign à l’origine, l’UX et UI imprègnent désormais toutes les fonctions socles de l’entreprise, soucieuse de garantir la « meilleure expérience possible » à leurs utilisateurs.
Il s’agit aujourd’hui d’un pré requis, sans cesse augmenté au rythme des innovations techniques et/ou technologiques. Du management et gestion des ressources humaines aux outils marketing, le client (re)devient le cœur de toutes ces ambitions, exigeant toujours plus de compétences techniques pour orchestrer cette optimisation de l’expérience utilisateur. Une exigence, à laquelle répond l’Institut F2i en proposant à ses étudiantes et étudiants un mastère Digital UX / UI.