Pourquoi étudier en alternance en 2023 s’impose comme une évidence ?
En 2023, étudier en alternance s’impose comme un choix séduisant et attractif pour un nombre toujours plus important d’étudiantes et d’étudiants. Non seulement, ces études en alternance répondent aux aspirations des apprenants mais elles constituent une réponse adaptée aux nouvelles exigences des entreprises.
Toutes les parties prenantes engagées dans le domaine de l’alternance et de l’apprentissage s’efforcent, depuis des années (et ce sera encore le cas en 2023) de rendre la voie encore plus bénéfique et prometteuse, de l’Etat à l’Institut F2, des étudiants aux entreprises d’accueil :
- Pour le gouvernement, l’apprentissage et l’alternance doivent devenir des voies d’excellence pour l’enseignement supérieur notamment
- Pour les étudiants, le choix de devenir alternant ou apprenti répond à des aspirations et à des ambitions dans l’air du temps
- Pour les entreprises, le recrutement d’un apprenti constitue désormais un véritable choix stratégique en matière de gestion des ressources humaines
- Pour l’Institut F2i, assurer un service de placement pour les étudiants et accompagner les entreprises dans le recrutement d’alternants, …. Une mission, une évidence.
Faire du contrat en alternance une voie d’excellence
Depuis longtemps, les étudiants comme les entreprises considèrent que se former à un métier tout en étudiant en vue obtenir un diplôme d’Etat ou un titre professionnel constituait la voie idéale pour concilier les aspirations des premiers tout en contentant les exigences des seconds. Bien des blocages et des obstacles ont cependant freiné le développement de ce mode professionnalisant pour les études supérieures. Ces obstacles semblent désormais dépassés, et la nouvelle attractivité des formations en alternance doit beaucoup à la crise sanitaire que nous venons de traverser. En 2023, opter pour l’apprentissage au lieu d’une traditionnelle formation initiale constitue une véritable alternative pour de nombreux étudiants, alternative que le gouvernement entend consolider et amplifier.
Faire de la formation en apprentissage une solution moderne et innovante
Les préjugés sur le Centre de formation d’apprentis (CFA) ou sur les contrats de professionnalisation et d’apprentissage ont volé en éclat ces dernières années. Aujourd’hui, dans le cadre d’un contrat, un apprenant peut apprendre (presque) tous les métiers, et ce quel que soit son niveau de formation. Obtenir un diplôme en alternance n’apparait plus, comme cela a pu être le cas, comme une voie secondaire mais bien comme un choix pertinent.
Dans le domaine du BTP comme dans celui de la comptabilité et gestion, dans les métiers de l’informatique comme pour les professions du secteur médico-social, dans l’univers de la restauration comme pour les métiers commerciaux, l’emploi en alternance représente une réelle opportunité pour les étudiants comme pour les entreprises. Si les différents types de contrats assurent à l’étudiant d’être rémunéré et de bénéficier du statut de salarié, trouver une entreprise d’accueil représente bien une réponse à la précarité étudiante et aux difficultés financières ressenties par certaines et certains.
Pour les entreprises, la diffusion d’offres d’emploi en alternance représente bien un choix économique d’une part mais aussi une décision concernant la gestion des ressources humaines. Quel que soit le niveau de formation (BTS en alternance, Bachelor, Master, …) et indépendamment du rythme de formation, accueillir un nouveau collaborateur par l’alternance offre l’assurance de pouvoir le former et l’intégrer au mieux au sein des différents services.
C’est cet aspect « gagnant – gagnant » que le gouvernement entend conforter depuis plusieurs années maintenant avec des ambitions fortes clairement affichées.
Étudier en alternance, une opportunité pour l’orientation post-bac et pour les études en Europe
Suivre une formation en alternance concerne désormais tous les secteurs d’activité, tous les cursus, … En 2022, plus de 215.000 vœux d’apprentissage s’étaient ainsi exprimés sur la plateforme Parcoursup. La plateforme officielle d’orientation post-bac enregistrait alors plus de 7.500 formations en apprentissage, et si 42.000 formations étaient proposées, 33.500 apprenants s’engageaient dans la voie de l’alternance et de l’apprentissage (+ 23 % par rapport à 2021). Le gouvernement veut aller encore plus loin pour atteindre l’objectif d’un million, d’apprentis par an d’ici la fin du quinquennat (en 2027).
Un million d’alternants et 10.000 apprentis en mobilité longue par an
Il en va de même pour les études en alternance en Europe. Si le programme Erasmus + permet théoriquement de partir dans un autre pays de l’Union Européenne pour suivre des études en alternance, de nombreux obstacles administratifs et juridiques rendaient cette opportunité difficilement applicable. En investissant 17 millions d’euros sur les 4 prochaines années dans le programme Mon apprentissage en Europe, la France ambitionne à terme 10.000 alternants en mobilité longue par an.
Pourquoi les formations en alternance séduisent-elles de plus en plus d’étudiants ?
Il serait difficile voire impossible de lister tous les avantages de choisir d’alterner formation théorique et formation pratique dans le monde professionnel pour les étudiants. La finalité professionnelle (acquérir une expérience professionnelle) concentre l’attention des apprenants signant un des contrats en alternance disponible. Mais tous les types de contrat assurent à l’étudiant le financement de la formation (période rémunérée, frais de scolarité pris en charge, …) tout en leur offrant cette garantie d’acquérir une expérience. En revanche, quelle que soit la durée du contrat (contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI), la signature du contrat assure aux apprenants de construire un projet professionnel conforme à leurs aspirations, que ce soit pour intégrer le marché du travail mais aussi pour poursuivre leurs études supérieures.
L’alternance et l’apprentissage, un tremplin efficace pour l’insertion professionnelle
L’employabilité et l‘opérationnalité constituent deux promesses de ces études en alternance. En alternant période en milieu professionnel et période en Institut de formation, les apprenants se confrontent à la réalité du marché du travail. Si cela leur permet d’étoffer et d’enrichir leur CV, cela leur assure surtout d’accroitre leur capacité à réussir leur entrée dans le marché du travail. C’est ce qu’ont confirmé M Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Mme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, en détaillant les résultats du précédent quinquennat du président de la République (2017-2022) : 70 % des jeunes étant en emploi un an après leur diplomation
Enfin, les études officielles soulignent que cette employabilité renforcée ouvre de nombreuses opportunités aux étudiants et étudiantes, ayant privilégié d’étudier en alternance. En effet, si 29 % des apprenants ayant fini leurs études obtiennent un emploi au sein de leur entreprise d’accueil, 36 % en revanche signent un contrat de travail dans une entreprise distincte.
L’alternance, une véritable alternative pour renforcer l’attractivité des études supérieures
Mais si signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage représente une véritable opportunité en termes d’employabilité, les études en alternance constituent également un véritable tremplin désormais pour poursuivre les études supérieures. C’est ce que révèlent une étude de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) consacrée à la promotion 2021 pour les alternants et apprentis (jusqu’au niveau du Brevet de Technicien Supérieur (BTS)).
Ainsi, 40 % des nouveaux titulaires du BTS en 2021 ont décidé de poursuivre leurs études, alors qu’ils n’étaient que 26 % en 2019. Cela souligne parfaitement, que l’alternance est devenue une véritable alternative à la voie plus conventionnelle que sont les formations initiales. Se décider pour l’alternance ne représente plus un seul choix pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle, mais s’inscrit bien dans une véritable réflexion pour élaborer son parcours de formation.
Les entreprises partenaires de plus en plus nombreuses et de plus en plus séduites
Aujourd’hui, si le nombre d’étudiants choisissant de faire de leurs études supérieures une véritable période de professionnalisation sont de plus en plus nombreux, c’est que les entreprises aussi tirent un nouvel intérêt à accueillir un alternant / apprenti au sein de leur effectif. En offrant le statut de salarié à l’étudiant, l’entreprise bénéficie d’aides financières (rémunération fixée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum défini par la convention collective, exonération de cotisations, …). Mais ces avantages financiers ne constituent pas (ou plus) la seule finalité de cette recherche de candidats, puisque le recrutement d’alternants est devenu un véritable levier en matière de gestion RH.
Une aide exceptionnelle prolongée en 2023 pour le recrutement d’alternants
Au printemps 2020, alors que le coronavirus plongeait le monde entier dans une crise sans précédent, le gouvernement avait alors décidé de soutenir l’apprentissage et l’alternance. Des aides financières incitatives avaient permis de soutenir ces études en alternance pendant toute la période difficile que traversa le pays. Le gouvernement a décidé de poursuivre en ce sens, et une aide exceptionnelle de 6.000 € sera donc versée à toute entreprise, signant un contrat de professionnalisation avec un jeune de moins de 30 ans. L’aide sera versée pour tous les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 et concerne tous les alternants, qu’ils soient mineurs ou majeurs. L’aide est également reconduite pour les contrats d’apprentissage, sous réserve que l’apprenti étudie dans le but d’obtenir un diplôme jusqu’au niveau 7 des certifications européennes (Master, diplôme d’ingénieur, …). Dans tous les cas, cette aide est versée pour la première année d’exécution du contrat.
Embaucher un étudiant alternant / apprenti, un levier mobilisable pour la gestion des ressources humaines
Depuis la fin de l’année 2021, la reprise économique, après deux années de crise sanitaire, a renforcé les difficultés de recrutement dans certaines filières et pour certains métiers. Les experts en informatique, comme les titulaires d’un Mastère en Cybersécurité, ne sont pas assez nombreux pour contenter toutes les attentes des acteurs économiques. Des tensions se font donc sentir sur le marché de l’emploi. Cela conforte les entreprises à vouloir intégrer le recrutement d’alternants dans leur stratégie RH. Non seulement, l’étudiant-salarié peut satisfaire à un besoin réel de l’entreprise tout au long de sa période de formation mais il peut aussi être, après l’obtention de son titre RNCP ou de son diplôme, le prochain collaborateur de l’entreprise.
L’Institut F2i, un acteur engagé pour vous accompagner dans la voie de l’alternance
Depuis 1998, l’Institut F2i s’est imposé comme un acteur de référence en matière d’enseignement supérieur, principalement dans les domaines de l’informatique et des filières commerciales. Depuis plus d’un quart de siècle, nous accompagnons les entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité à trouver les candidats répondant à leurs besoins en ce qui concerne l’alternance. Plus de 3.000 entreprises nous font déjà confiance, faisant de l’Institut F2i un véritable partenaire pour optimiser la stratégie recrutement de ces dernières.
De leur côté, les étudiants préparant un BTS, un Bachelor ou un Mastère peuvent éprouver des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. Fort de notre réseau de partenaires, l’Institut F2i assure un véritable service de placement, dépassant amplement la simple diffusion d’une liste de contacts. Coaching pour la préparation des entretiens de sélection, aide à l’optimisation du CV, accompagnement personnalisé en tenant compte des aspirations de chacune et chacun, … Parce que l’alternance peut être une voie d’excellence, l’Institut F2i garantit à toutes et tous un service de placement, une manière de répondre à notre niveau, à cet élan général.