Pourquoi étudier l’UX ou l’UI à l’Institut F2i ?
Avec l’approche UX ou UI, les acteurs économiques entendent redonner toute sa place au client et plus généralement à l’utilisateur. Cette tenance implique des conséquences plus ou moins impactantes sur tous les métiers du Web. C’est pourquoi, choisir d’étudier et de se spécialiser dans l’UX ou UI Design notamment constitue un choix ambitieux et prometteur.
Approche UX ou UI : étudier pour remettre le client au cœur de toute stratégie !
Qu’il s’agisse d’approche commerciale ou marketing ou que l’on se concentre sur le développement Web, les grandes tendances à l’œuvre depuis des années restent les approches qualifiées d’UX (pour User eXperience, expérience client) et / ou UI (User Interface, interface utilisateur). La transformation numérique des acteurs économiques conduit ainsi à renforcer la position centrale des prospects, des clients et des utilisateurs.
Bien que cette position centrale soit depuis longtemps considérée comme un des piliers de la réussite commerciale des entreprises (Le Client Roi), l’UX et l’UI impliquent des transformations profondes (passées, actuelles et à venir) des missions de tous els experts digitaux. Ainsi l’UX Design, avant même de susciter des développements Web spécifiques, implique de garantir l’expérience client comme satisfaisante et même optimale. Cela implique notamment de disposer d’une connaissance approfondie des attentes et des besoins de ces clients ou prospects. Cela conduit également à définir des outils de suivi et de reporting, basés sur des KPI’s en lien avec cette satisfaction client ou utilisateur.
UX ou UI, une question marketing ou une problématique de développement Web ?
On comprend aisément que cette approche nécessite cette connaissance approfondie évoquée à l’instant. L’UX Research dépasse ainsi les traditionnels Buyer Personae, en recherchant outre les attentes et besoins de ces derniers, les motifs de frustration ou les causes d’un sentiment négatif (déception, colère, …). Ces études approfondies gagnent en finesse et en précision grâce à l’avènement du Big data d’une part mais aussi de la puissance toujours plus importante des algorithmes (marketing prédictif, …).
Cette première étape (identifier les leviers à actionner et les outils à déployer) relève davantage de l’approche commerciale ou de la stratégie marketing de l’entreprise. En revanche, elle doit être nécessairement suivie d’une seconde phase visant à traduire ces résultats de manière concrète. C’est ici que le développement Web s’imprègne de cette approche centrée sur les clients ou les utilisateurs.
Et quand on évoque le développement Web, on a trop souvent tendance à limiter ces évolutions au design, alors qu’elles concernent bien tous les aspects du développement Web mais aussi du développement d’application. Cette approche UX transpire donc bien dans tous les métiers du Digital, et la tendance est appelée à se renforcer voire à s’amplifier dans les années à venir.
Pourquoi et comment se former à l’UX et à l’UI ? En rejoignant l’Institut F2i, tout simplement !
Si la transformation numérique a initié d’innombrables opportunités pour les entreprises, elle a également permis la multiplication et donc l’intensification e la concurrence. Ce constat conduit naturellement les entreprises à vouloir, plus encore qu’hier, se démarquer notamment en mettant en avant leur singularité. On peut alors parler du Brand Content ou du Branding, qui sont perméables aux grands principes directeurs de l’UX et de l’UI Design.
Se spécialiser dans cette approche orientée client /utilisateur répond donc aux attentes actuelles et à venir des entreprises. C’est pour répondre aux attentes des étudiants mais aussi des entreprises, que l’Institut F2i propose un cursus Mastère Expert Digital UX /UI. Institut d’enseignement supérieur dans le numérique et l’informatique, l’Institut F2i invite ainsi les étudiants, justifiant déjà d’un niveau bac + 4, de se spécialiser dans cette approche UX UI pour obtenir un titre RNCP de niveau 7 (EU), reconnu comme BAC + 5.