Pourquoi l’alternance répond-elles si bien aux métiers informatiques ?
Depuis deux ans, l’alternance séduit de plus en plus d’étudiants et d’entreprises. Cette voie pour parfaire sa formation initiale apparait particulièrement recommandée dans le secteur de l’IT et des métiers de l’informatique. Pourquoi ?
Les métiers de l’informatique, des compétences en perpétuelle évolution
Les métiers de l’IT (Information Technology) et plus généralement l’ensemble des métiers informatiques connaissent depuis des décennies d’incessantes et profondes mutations. Les innovations en tout genre sont appelées à se multiplier encore plus rapidement dans les années à venir.
De nouvelles compétences émergent, de nouvelles opportunités pour les entreprises se multiplient, et les collaborateurs de ces entreprises doivent réussir à s’adapter à ces révolutions permanentes. Du développement Web au marketing digital, ces professionnels de l’informatique se doivent donc, outre leur formation initiale, de toujours être en phase avec les dernières tendances.
C’est une des raisons ayant contribué au renforcement de l’attractivité des études en alternance depuis plusieurs années. Au-delà des avantages financiers générés par des études en alternance (tant pour les étudiants que pour l’entreprise), alterner enseignements théoriques et période au sein de l’entreprise d’accueil garantit aux apprenants de pouvoir se confronter à la réalité du marché du travail.
C’est l’assurance de pouvoir être en prise directe avec les contraintes et les exigences du moment. Si les étudiants ambitionnant de décrocher un Mastère Digital Marketing sont formés à l’importance des données (Small et Big Data), leur présence au sein de l’entreprise leur attestera les innombrables implications initiées par cette nouvelle ère de la Data.
L’alternance, une réponse adaptée pour les nouvelles organisations du travail
L’alternance entre enseignements théoriques au sein de l’Institut F2I et confrontation aux besoins de l’entreprise (d’accueil) répond donc aux ambitions des étudiants (financer en partie leurs études et préparer leur entrée sur le marché du travail) mais aussi aux attentes des entreprises (disposer de candidats directement opérationnels). Mais ces études en alternance répondent également aux nouvelles habitudes des entreprises et des professionnels de l’informatique.
En effet outre les compétences techniques de plus en plus spécialisées, ces évolutions informatiques ont renforcé les conséquences d’une transformation numérique à grande échelle. Les process de conduite d’un projet, les méthodes de travail, l’organisation même des entreprises ont profondément changé sous ce double impact.
Bien évidemment, les étudiantes et étudiants sont formés à ces nouvelles façons de travailler. Le travail en mode projet constitue même désormais une spécialité, à laquelle peuvent se former les jeunes générations avec par exemple un BAC +4 Chef de Projet Digital.
A ces nouveaux modes de fonctionnement s’est ajoutée une nouvelle forme de concevoir le travail au sein de l’entreprise. Parce les métiers de l’informatique exigent une approche transversale, les organisations pyramidales se sont effacées pour laisser place à des méthodes plus collaboratives et impliquant de la part de chacun des membres une vision plus globale.
Les méthodes agiles se sont généralisées au sein des services informatiques des entreprises pour commencer pour désormais concerner l’ensemble des fonctions support de l’entreprise. C’est à ces nouvelles façons de travailler, que sont confrontées les étudiants alternants.
Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, un levier pour son insertion professionnelle
Enfin, si l’alternance convient particulièrement bien aux métiers et donc aux études informatiques, c’est aussi en raison de son succès. En effet, certaines entreprises ressentent déjà des difficultés à recruter des développeurs Web, des experts de la relation client 2.0 ou des spécialistes en Cybersécurité.
En choisissant d’intégrer un alternant au sein de leur effectif, ces entreprises se dotent non seulement d’un collaborateur en « formation », mais elles anticipent aussi et surtout leurs besoins futurs. Signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un étudiant fait désormais partie des outils de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
De leur côté, les étudiants renforcent leur employabilité, tout en s’offrant l’opportunité de pouvoir intégrer le marché de l’emploi (après l’obtention de leur diplôme) en restant dans leur entreprise d’accueil. Le choix des études en alternance apparait alors comme un levier de fidélisation des collaborateurs, une fidélisation plébiscitée par les deux parties.