Pourquoi les titres professionnels séduisent les étudiants en 2024 ?
Si tous les étudiants connaissent désormais les spécificités des titres professionnels par rapport aux diplômes, ils prennent également conscience des atouts que revêtent ces certifications délivrées par rapport aux attentes des entreprises elles-mêmes.
Plutôt que de sanctionner un niveau d’études et de conférer un aspect académique à un cursus donné comme le fait le diplôme, le titre professionnel, lui, certifie l’acquisition de compétences et de savoir-faire dans un domaine précis. Avec près de 260 titres professionnels inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ces titres répondent à la quasi-totalité des aspirations et des ambitions des jeunes générations. Ainsi à l’Institut F2i, si les étudiants peuvent s’inscrire en BTS et obtenir un diplôme d’Etat BAC + 2, ils peuvent également poursuivre leurs études en obtenant un titre professionnel qui leur permettra de devenir un expert reconnu dans un domaine numérique. Le Mastère 2 Architecte Web apparait ainsi comme un titre RNCP de niveau 7 (EU), reconnu comme de niveau BAC + 5.
Dans le domaine du numérique, le titre professionnel, un atout pour s’insérer sur le marché du travail
Une étude du ministère de l’Enseignement supérieur a été réalisée pour détailler la forte augmentation des délivrances des titres professionnels. 151.117 titres professionnels ont ainsi été délivrés en 2022, soit une augmentation de 7.4 % par rapport à 2021. Ministre déléguée à l’Enseignement et à la formation professionnels, Carole Grandjean expliquait à l’occasion de la publication de cette étude « Cette progression du nombre de candidats et du nombre de certifiés correspond à la société de compétences que nous souhaitons bâtir (…). »
Cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir, puisque les acteurs économiques, eux-mêmes, sont appelés par les autorités publiques à s’investir davantage dans la rédaction des référentiels de ces titres. En d’autres termes, étudier pour obtenir un titre professionnel représente une réponse parfaite aux attentes (actuelles et à venir) des entreprises. Un atout pour envisager plus sereinement son avenir professionnel …