Pourquoi se former dans l’informatique et le numérique en 2023 ?
Les métiers du Digital et plus généralement de l’informatique représentent-ils toujours une promesse d’opportunités pour les étudiants ? La question peut se poser à l’heure du développement de l’intelligence artificielle. Toutes les études soulignent la pertinence d’une telle orientation post-bac et l’Institut F2i vous en dévoile les clés.
Les métiers de l’informatique et du marketing, épargnés par la crise ?
La crise sanitaire du coronavirus a souligné l’importance des compétences numériques aux salariés d’une part mais aussi aux acteurs économiques d’autre part. Les différentes conséquences de cette crise sanitaire (confinement, couvre-feux, …) ont mis en évidence l’importance de réussir sa transformation numérique pour conforter les multiples stratégies de développement existantes. Cette mise en avant a perduré depuis la crise et a même accéléré l’augmentation des besoins en la matière, de plus en plus d’entreprises étant conscientes d’accélérer leurs efforts en la matière.
Aussi, les offres d’emploi dans le domaine du Digital au sens large se sont multipliés révélant le dynamisme de ce secteur d’activité contrairement à beaucoup d’autres, impactés par la crise économique. Cette réalité est confirmée par les experts de l’informatique. Interrogés pendant la crise sanitaire (fin de l’année 2020) à pour une étude réalisée pour le compte de CondinGame, ces professionnels du numérique étaient 80 % à estimer que « la crise sanitaire affectait moins l’industrie de la tech que les autres secteurs d’activité ».
Dans le domaine du développement Web comme pour ce qui relève du marketing Digital, les impacts de la crise se sont donc faits moins sentir. Et les perspectives pour les années à venir sont en outre plus que positives.
Les atouts des études supérieures informatiques ou commerciales mis en avant !
Cette réalité se confirme et se renforce depuis plusieurs mois, alors que d’autres pans de l’économie souffrent d’une mondialisation accrue. Les métiers industriels continuent ainsi de disparaître sous l’effet d’une concurrence pressante des pays émergents. Toujours est-il, que selon l’étude « Métiers en 2030 » réalisée par France Stratégie et la Direction de l’animation de la recherche et des études et des statistiques (DARES) les métiers du numérique contribueraient grandement à la création d’emplois dans les années à venir. Les inquiétudes proviennent plus de la pénurie de compétences que de la baisse de l’activité.
Cela ne peut que conforter les étudiantes et les étudiants ayant fait le choix d’entreprendre des études supérieures dans le domaine commercial ou dans l’informatique au sens large. D’autant plus qu’avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les besoins des entreprises se font de plus en plus exigeantes et pressantes.
En d’autres termes, les entreprises recherchent des profils spécialisés pouvant garantir une adaptation aux multiples innovations. C’est pourquoi, les acteurs économiques privilégient le recrutement de diplômés de l’enseignement supérieur, une tendance appelée à se renforcer das les années à venir. Selon l’étude, 47 % des emplois en 2030 seront occupés par des diplômés de l’enseignement supérieur contre 43 % aujourd’hui.
« Entre 2019 et 2030, 1,8 million d’emplois exercés par des diplômés du supérieur seraient créés, alors que les emplois occupés par les moins diplômés – ceux qui n’ont pas dépassé le baccalauréat – diminueraient de près de 800 000 ».
Une grande diversité de métiers pour satisfaire à tous les profils
Entreprendre des études supérieures informatiques ou même commerciales serait donc une opportunité pour les étudiants avec l’assurance de nombreuses opportunités professionnelles. Mais les atouts des métiers du Web et plus généralement des métiers informatique ne s’arrêteraient pas à cette « prime aux études supérieures ».
La grande diversité des emplois proposés serait elle-aussi source d’assurance pour les candidats. En effet, si les métiers du Digital nécessitent le recours à de profils ultraspécialisés, ils englobent également bien d’autres missions pouvant être assignées à des candidats moins diplômés. Dans le domaine du marketing notamment, les experts destinés à devenir Responsable du développement e-commerce sont appelés à côtoyer les Content Manager et autres Community Manager
Cette grande diversité des emplois à pourvoir dans les années à venir répond à (presque) tous les profils, d’autant plus que les experts du Digital de demain devront en outre apprendre à apprendre en continu. C’est donc véritablement un atout supplémentaire pour tous les étudiants, qui se préparent à la rentrée de septembre 2023 à l’Institut F2i