Pourquoi faire un BTS dans la communication ?
Formation complète et pluridisciplinaire, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Communication est une option d’études post-bac permettant d’acquérir des compétences-clés pour intégrer une entreprise après une formation de deux ans.
Parmi les secteurs les plus porteurs, notamment avec l’essor des nouvelles technologies, la communication reste un enjeu majeur pour les entreprises et de nombreux métiers, en sortie d’études, sont accessibles aux titulaires du diplôme.
Pourquoi choisir un BTS après le Bac ? Quels sont les avantages du BTS Communication ? Vers quels débouchés et études supérieures le BTS Communication permet d’accéder ? Le Blog IEF2I vous dit tout sur un choix de BTS à étudier !
Le BTS, choix de l’employabilité et de l’insertion professionnelle !
Diplôme national reconnu par l’Etat et donc par toutes les entreprises, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation courte privilégiant l’aspect professionnalisant, d’autant plus par la voie de l’alternance. Accessible après le Bac et d’une durée de deux ans, le BTS est un diplôme ouvrant ainsi la voie à des nombreux métiers, directement en sortie d’études.
Le BTS permet également, sous conditions d’admissibilité et de dossier, de poursuivre des études supérieures (niveau Bac+3 puis Bac+4 et Bac+5) ou de s’orienter vers des formations de type Bachelor, voire des formations dédiées métiers, afin de se spécialiser dans un domaine précis ou un secteur d’activités.
Ayant pour vocation de former, au sein d’une école et en entreprise, les futurs responsables d’unités commerciales en capacité de prendre la charge d’un point de vente (BTS MCO), les assistants Manager immédiatement opérationnels pour accompagner le pilotage de projets au sein des entreprises (BTS SAM) ou encore les pros de la com (BTS Communication), les BTS (en alternance notamment) sont des profils particulièrement recherchés par les entreprises, car formés sur le terrain aux métiers et à la vie professionnelle.
Le BTS Communication, une voie d’entrée vers de nombreux métiers
Formation généraliste et pluridisciplinaire, le BTS Communication a pour vocation de former aux métiers de la communication, en donnant aux étudiants les savoirs pratiques et théoriques pour gérer des opérations de communication institutionnelle, publique ou publicitaire.
Les métiers de la communication sont ainsi présents au sein des entreprises (communication interne), des agences spécialisées (agences de communication, organes de presse, médias…) et des administrations publiques.
Le panel de métiers accessibles après des études en communication, en fonction de la formation choisie (BTS Communication voire cursus spécialisés en poursuite d’études) est très large et nécessitera des compétences différentes, qu’il s’agisse du secteur privé (entreprises), du domaine des médias (agences, journaux, télévision, Web…) ou du domaine public (Etat et administrations).
Travailler dans la communication au sein d’une entreprise nécessite ainsi plusieurs capacités dont le management, le lien entre créatifs, clients et direction, la veille opérationnelle et stratégique…
Par ailleurs, l’émergence des nouvelles technologies et du web dans tous les secteurs et la vie des entreprises ont favorisé la création de nouveaux métiers de la communication, autant d’opportunités pour les étudiants en formation.
Les métiers de la communication ont également évolué, avec la nécessité d’inclure le volet digital et numérique dans les moyens de communication des entreprises, en plus des méthodes « traditionnelles ». Le BTS Communication, formation post-bac, permet ainsi d’accéder à plusieurs de ces « nouveaux » postes et métiers en entreprise tels que :
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chef des ventes
- Community manager
- Assistant Chef de publicité
- Chef de projet web et multimédia
- Chargé d’études marketing
Choisir le BTS Communication au sein de l’Institut F2I
Depuis sa création, en 1998, l’Institut F2I accompagne les étudiants dans leurs études post-bac, en proposant des formations dispensées par des enseignants et équipes pédagogiques issues du monde de l’entreprise.
Entrée dans l’ère du numérique et du digital, l’école vise à une insertion professionnelle rapide et efficace, en s’appuyant sur un réseau de 3000 entreprises partenaires, avec l’une desquelles l’étudiant en BTS Communication (par voie en alternance) peut signer un contrat de professionnalisation.
Accessible en voie initiale traditionnelle ou par le biais de l’alternance, le BTS Communication forme les étudiants aux métiers de la communication, avec une base théorique solide et un apprentissage pratique en entreprise (stage ou alternance).
Le programme du BTS Communication inclut ainsi du droit, de l’économie, une langue vivante (anglais) indispensable au secteur de la communication, du management et de la culture de communication, afin de donner au futur diplômé du BTS une formation pluridisciplinaire et généraliste. Diplôme de niveau Bac+2, le BTS Communication offre également la possibilité de poursuites d’études afin de compléter les compétences acquises en BTS au point de vue théorique ou en entreprise grâce à l’alternance.
Outre les licences généralistes en communication, des formations spécialisées et orientées vers le numérique, telles que la formation « Chef de Projet Digital » , permettent d’orienter l’étudiant vers des métiers à composante digitale affirmée (Community Manager, Responsable stratégie digitale, Responsable des contenus digitaux etc.)
Excellente voie d’entrée vers les métiers de la communication, le BTS dédié est à privilégier en alternance, pour une insertion professionnelle rapide et une expérience sur le terrain !