Pourquoi s’inscrire en BTS Communication en 2023 ?
Parmi les nombreuses spécialités offertes par le BTS, la communication constitue un choix plébiscité par les étudiants mais aussi une réponse aux demandes nombreuses des entreprises. Choisir de s’inscrire en BTS Communication ouvre bien des opportunités tant au niveau de l’insertion professionnelle qu’à celui de la poursuite d’études.
La communication, de la relation-client à l’image de marque de l’entreprise
Alors que la transformation numérique a profondément impacté les principales fonctions socles de l’entreprise, certaines d’entre-elles sont restées incontournables pour le développement de l’entreprise. Ainsi en est-il de la communication, qui même aujourd’hui, ne peut pas être que numérique. En effet, les services de communication des PME-PMI ou des multinationales comme les agences de communication répondent aux objectifs traditionnels de leur mission mais aussi aux nouvelles exigences de notre époque :
- Recruter de nouveaux clients et optimiser la fidélisation de la clientèle déjà existante,
- Renforcer les partenariats et les relations avec les fournisseurs, les entreprises partenaires, les institutions,
- Soigner l’image de l’entreprise auprès des collaborateurs eux-mêmes mais aussi à destination du grand public
- …
Le BTS Communication, une réponse adaptée aux exigences des acteurs économiques
S’inscrire en BTS Communication constitue la possibilité pour les étudiantes et les étudiants de participer à ces missions ô combien importantes voire essentielles pour l’entreprise. Au-delà des missions traditionnelles du Community Manager, du responsable de service communication, de l’acheteur d’espaces publicitaires, …, pour lesquelles le titulaire d’un BTS Communication peut prétendre, les étudiants peuvent également s’acquitter de nouvelles exigences comme :
- Inscrire la communication de l’entreprise dans la transformation numérique de cette dernière, en s’appuyant sur les outils innovants de la communication digitale,
- Répondre aux enjeux de la transition écologique, en élaborant et en mettant en place une campagne destinée à renforcer l’image de marque (Brand Content), indispensable pour attirer de nouveaux prospects,
- Participer, à travers la stratégie d’image de marque employeur (et donc de communication interne) à fidéliser les collaborateurs de l’entreprises et ainsi s’assurer de la capacité à conduire tous les projets de développement,
- …
Ces études supérieures, conduisant vers l’obtention d’un diplôme d’Etat BAC + 2, apparaissent donc source d’opportunités professionnelles pour les étudiantes et les étudiants, d’autant plus que comme pour chaque Brevet de Technicien Supérieur, le BTS Communication se caractérise par un aspect opérationnel prépondérant.
S’inscrire en BTS Communication à l’Institut F2i pour préparer son avenir professionnel
Après l’obtention de leur diplôme, les nouveaux titulaires d’un BTS Communication pourront ainsi rejoindre directement le monde du travail, en postulant aux nombreuses offres d’emplois destinées aux titulaires de BTS. Mais ils pourront aussi poursuivre leurs études supérieures pour participer de manière plus active encore à ces nouvelles exigences évoquées ci-dessus. Un professionnel de la communication pourra développer ses compétences pour devenir un expert du Marketing Digital en s’engageant après son BTS dans un cursus le conduisant vers l’obtention d’un Mastère (BAC + 5).
Cette montée en compétences, tant dans le domaine du Management commercial que dans celui de la gestion des Ressources Humaines, pourra également s’imaginer à travers l’expérience professionnelle des jeunes diplômés, qui, après quelques années d’expérience, pourront prétendre à des postes à responsabilité en lien direct avec la communication.