BTS Communication - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

BTS Communication

"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"

Le titulaire du BTS communication conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de conseiller et assure une veille opérationnelle.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

2 ans

CERTIFICATION

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

PRÉ-REQUIS

Baccalauréat

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
BTS Communication
BTS Communication

La formation en bref BTS Communication

Un BTS d’expertise pour les métiers de la communication

Le BTS Communication forme, en post-baccalauréat, les étudiants aux métiers de la communication, au sein d’une entreprise, d’une agence, de médias ou d’organismes publics.

Formation généraliste de niveau Bac+2 (équivalent niveau 6 RNCP), le BTS Communication forme aux méthodes de communication interne et externe et à mener des projets de communication en intégrant les nouveaux outils du digital ou les méthodes de communication et médias « classiques ».

Profils de plus en plus recherchés, les étudiants formés à la communication peuvent exercer au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités, où les métiers de la communication sont présents.

Tout savoir sur la formation
BTS Communication

Objectifs de la formation BTS Communication

La communication d’entreprise revêt de multiples aspects, pour lesquels le BTS Communication représente la voie idéale pour se former. Relations Publiques, communication interne et externe, communication digitale, marketing et communication…Les professionnels de la communication demeurent omniprésents, tant dans les entreprises, indépendamment de leur taille et/ou de leur secteur d’activité, que dans les grandes administrations. Dans une agence de communication ou au sein d’une régie publicitaire, ces communicants reconnus répondent à de multiples attentes. La transformation numérique a renforcé l’importance de la relation client mais aussi les exigences d’une communication, pensée en tant que véritable stratégie.

Ce BTS Communication a pour but de former des spécialistes en mesure de concevoir et organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de chef de projet de communication et doit réaliser une veille permanente. Selon qu’il ou elle travaille dans une entreprise, une agence de communication ou une administration, l’aménagement du travail se fera de différentes manières. En tant que responsable communication et média, il assure le lien entre annonceurs, créatifs et prestataires de services.

Programme de la formation BTS Communication

Le programme pédagogique du BTS Communication combine des matières « généralistes » (Droit, culture de la communication, économie, anglais, management des entreprises…) et des contenus pédagogiques axés autour de compétences pratiques en communication interne et externe (conseil et relation annonceur, ateliers, gestion de projet de communication…), permettant à l’étudiant d’acquérir un socle de savoirs théoriques et pratiques apprécié des entreprises.

1

Culture de la communication

2

LV1 : Anglais

3

Management des entreprises

4

Économie

5

Droit

6

Projet de communication

7

Conseil et relation annonceur

8

Veille opérationnelle

9

Atelier production

10

Atelier relations commerciales

Matières de l'examen officiel

Épreuves Coef. Durée Forme
E1 - Cultures de la Communication 3 4h Écrit
E2 - Expression et culture en langues vivantes étrangères A 3 20 min de préparation + 2h 25 min Écrit +oral
E3 - Économie, droit et management 3 4h + 3h Écrit
E3 - Culture économique, juridique et managériale 3 4h Écrit
E4 - Relations Commerciales 4 40 min Oral
E5 - Activités de Communication 4 4h Écrit
E6 - Projet et Pratiques de la Communication 4 40 min Oral
EF1 - Épreuve facultative : Langue vivante étrangère B 1 20 min de préparation + 20 min Oral

Blocs de compétences

BLOC 1
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

BLOC 2
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

BLOC 3
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Modalités de la formation BTS Communication

Modalités pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender les situations de contrôle de gestion de d’analyse financière mais aussi le parcours de professionnalisation.

Les + de la formation
La formation permet d’accéder un emploi dans tout type de structure
Des intervenants experts dans leurs domaines
Une formation pluridisciplinaire en communication
Des débouchés professionnels nombreux

Les diplômés du BTS Communication peuvent postuler à de nombreux métiers, au sein de tous types d’entreprises où les besoins en communication interne et/ou externe sont présents, notamment avec l’expansion des moyens de communication digitaux.

Pré-requis à l'entrée en formation BTS Communication

Le BTS Communication est ouvert aux postulants présentant les conditions d’admissibilité suivantes :

  • Avoir obtenu un baccalauréat général, pro ou technologique

OU

  • Être titulaire d’un titre ou certification professionnelle de niveau 4 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Le BTS Communication nécessite des postulants et futurs étudiants les qualités suivantes, atouts dans le domaine des métiers de la communication :

  • Polyvalence et esprit d’analyse,
  • Aisance en digital et outils de communication modernes,
  • Esprit pluridisciplinaire et intérêt pour les médias.

 

Les candidatures au BTS Communication de l’Institut F2I s’effectuent en 4 étapes :

  • Dépôt du dossier de candidature,
  • Test de motivation en ligne,
  • Entretien individuel de 20 minutes,
  • Résultat d’admission au BTS Communication (transmis sous 48h). 

Alternance

Le BTS Communication est une formation validée par un diplôme de niveau Bac+2, pouvant être suivie uniquement en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

 L’étudiant du BTS Communication alterne, durant les 2 ans du cursus, entre 3 jours en entreprise et 2 jours de formation au sein de l’école.

En intégrant une entreprise spécialisée en communication (agence en communication, cabinets spécialisés…) ou d’un autre secteur d’activité durant son alternance, l’étudiant du BTS Communication perfectionne ainsi, dans le monde du travail, les méthodes et compétences théoriques acquises à l’Institut F2I.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Le BTS Communication est accessible aux étudiants en formation post-baccalauréat (Bac général, Bac pro ou technologique) ou, sous conditions d’admissibilité, aux salariés et demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue.

Le BTS Communication est un diplôme d’État de niveau 5 RNCP, soit l’équivalent d’une formation de niveau Bac+2.

Les candidatures au BTS Communication s’effectuent en 4 étapes avec la réception du dossier de candidature (intégrant les justificatifs de diplôme), un test de motivation en ligne et un entretien individuel de 20 minutes avant le résultat d’admission communiqué au candidat sous 48h.

Publics concernés

  • Etudiants
  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

Ouvert sous conditions d’admissibilité aux étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, le BTS Communication vise à former les futurs experts des métiers de la communication au sein d’entreprises ou d’agences spécialisées.

L’admission au BTS Communication est conditionnée à l’obtention d’un baccalauréat général, pro ou technologique (ou un titre équivalent de niveau 4 RNCP) et à la validation définitive du dossier de candidature par le pôle « Admissions » de l’Institut F2I.

A la sortie de la formation BTS Communication

La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS Communication.

Titre BTS Communication Niveau 5 (EU), enregistré au RNCP par France Compétences lors de la commission du 09/01/2023 sous le code RNCP37198, code NSF 320. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2028.

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

Prendre en charge la demande de l’annonceur

Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé

Piloter un plan de communication

 

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande

Créer des contenus et des solutions de communication

Produire et diffuser des solutions de communication

Acheter des prestations

Contrôler et évaluer les solutions de communication

 

Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital

Construire et positionner une offre media et digitale innovante

Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes

Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

 

Cultures de la communication

Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société

Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation

Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise

Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée

Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre

Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée

 

Langue vivante étrangère 1

Compréhension de l’oral

Production et interaction orales

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de documents écrits

Production et interaction écrites

 

Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale

Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées

Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

 

Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de documents

Production et interaction orales

 

Engagement étudiant (facultatif)

Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E5 (Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication)

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E5

 

Entrepreneuriat (facultatif)

Compétences dans le domaine de la création ou de la reprise d’une entreprise intervenant dans le secteur de la communication, et plus particulièrement dans le domaine de la prestation de services

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenants

Le programme pédagogique du BTS Communication est dispensé par des professeurs qualifiés et des cadres des métiers de la communication, qui apportent leurs compétences pratiques, leurs connaissances du monde de l’entreprise et leurs expériences du secteur de la communication, en constante évolution avec l’importance croissante du digital et des nouveaux moyens de communication.

Accessibilité

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours de formation.

 

Référent Handicap:

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

Débouchés de la formation BTS Communication

Cursus en alternance et particulièrement professionnalisant, le BTS Communication forme des profils d’experts en communication de plus en plus recherchés par les entreprises, pouvant exercer leurs métiers au sein de sociétés privées (communication interne ou externe des entreprises), mais aussi d’agences spécialisées en communication, de régies publicitaires ou encore d’entités publiques (institutions nationales, collectivités territoriales etc.).

Les diplômés du BTS Communication peuvent ainsi postuler à divers métiers de la communication tels qu’assistant de communication, attaché de presse, chargé de communication, chargé webmarketing, media planner etc. au sein d’entreprises de différents secteurs d’activités.

Chargé(e) de communication (digitale)

Webmaster

Webmarketeur

Community manager

Chef(fe) de projet web

Chargé(e) d’animation web

Traffic manager

Social media manager

Commercial(e) espaces publicitaires

Chargé(e) de clientèle

Chargé(e) de communication digitale produits

Chargé(e) de référencement des sites web

Diplôme de niveau Bac+2, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Communication vise à former aux métiers de la communication, au sein d’une entreprise, d’une agence, de médias ou d’organismes publics.

Formation généraliste, intégrant durant les deux années du cursus un stage en entreprise, le BTS Communication est une option d’études de plus en plus choisie par les étudiants, avant d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre des études supérieures plus longues (Licence, Bachelor, Mastère…).

Par ailleurs, le rôle des nouvelles technologies dans l’entreprise a profondément révolutionné les métiers de la communication, rendant nécessaires la maîtrise de compétences-clés en matière digitale, acquises durant les formations et études ou durant des projets en entreprise (via le stage et/ou l’alternance).

Comment le BTS Communication intègre-t-il ces nouvelles problématiques dans ses formations et savoirs ? Quels choix faire après un BTS Communication ? Quels débouchés professionnels ou études après un BTS Communication ? Notre article du Blog IEF2I vous informe !

Formation de deux années, réalisable en voie initiale ou en alternance, le BTS Communication vise à donner à l’étudiant, durant ses études, les compétences de base dans le domaine de la communication.

Le BTS Communication forme ainsi les étudiants à mettre en œuvre des actions de communication interne (au sein de l’entreprise ou de l’entité où ils exercent leurs métiers) ou externe (à destination d’un « public » extérieur : relations clients, cibles marketing etc.) et à mener des projets de communication via divers moyens (digitaux ou « classiques »).

Image d'illustration

Les profils d’experts en communication, de plus en plus recherchés par les entreprises, ont vocation à exercer leurs métiers au sein de sociétés privées (communication interne ou externe des entreprises), mais aussi des agences spécialisées en communication, de régies publicitaires ou encore d’entités publiques (institutions nationales, collectivités territoriales etc.).

Les métiers de la communication, auxquels prépare de manière professionnalisante le BTS Communication, sont ainsi présents dans tous les secteurs d’activité, ce qui élargit le panel de débouchés possibles.

Quel que soit le secteur d’activité ou l’entreprise choisie, les formations du BTS Communication permettent au titulaire du diplôme de postuler à de nombreux métiers en sortie d’études tels que :

Accessible après un diplôme de niveau Bac+2, le Bachelor « Chef de Projet Digital » vise à donner à l’étudiant en communication les compétences pour réaliser un projet de communication numérique, en collaboration avec les équipes artistiques, rédactionnelles et marketing de l’entreprise.

Diplôme d’une durée de 15 mois, la formation « Chef de Projet Digital » apporte ainsi, à la suite du BTS Communication, un ensemble de compétences digitales, en complément des savoirs et techniques de communication.

En sortie d’études, le diplômé peut ainsi prétendre à des métiers de la communication à composante digitale affirmée tels que :

  • Community Manager
  • Responsable stratégie digitale
  • Responsable des contenus digitaux
  • Responsable de projet multimédia

Première distinction à faire, le type de licences, entre licences dites « généralistes » et orientées autour de la théorie et licences professionnelles, intégrant des stages en entreprise et/ou l’alternance, qui permettent une spécialisation plus spécifique vers un métier donné.

Après un BTS Communication, la Licence pro Communication, les Licences pro Journalisme ou encore la Licence pro Communication Visuelle sont ainsi des options de spécialisation dites « classiques ».

Pour les profils d’étudiants visant des métiers plus modernes et recherchés par les entreprises, l’aspect digital s’avère indispensable.

Après une Licence (niveau Bac+3) ou un Bachelor (accessible après un BTS ou un diplôme de niveau Bac+2), les mastères spécialisés dans le digital permettent d’acquérir un socle approfondi de savoirs théoriques et de compétences pratiques dans le domaine digital.

Le Mastère « Expert Digital Marketing » permet ainsi à l’étudiant de se doter des compétences pour établir une stratégie de communication et de marketing digital, de gérer le management d’une équipe et de viser des métiers à responsabilités (Responsable Marketing Digital, Consultant en Communication et Marketing, Digital Project Manager, Chef de Projet Marketing…) en sortie d’études.

Formation à visée professionnalisante, le BTS Communication est un diplôme permettant, au terme des deux années post-bac, une insertion professionnelle rapide dans les métiers de la communication.

Pour accéder, cependant, à des postes de plus haut niveau, les bachelors, licences et mastères, notamment dans le domaine digital, sont des options de poursuite d’études indispensables dans un monde où les entreprises et métiers de la communication ont connu la révolution numérique !

Poursuite d’études de la formation BTS Communication

Bachelor Chef de projet digital

Besoin d’aide pour votre orientation ?

PRENDRE RDV

Le BTS Communication, par sa dimension pluridisciplinaire et le socle de connaissances théoriques de son programme pédagogique, ouvre la voie à des études supérieures dans de nombreux domaines connexes et permet également l’approfondissement des compétences en communication, en merchandising et en digital par des diplômes spécialisés.

Après un BTS Communication, le titulaire du diplôme a ainsi la possibilité de poursuivre par des titres ou formations de niveau 6 RNCP ou équivalent (Licences ou Bachelors), tels que le Bachelor Merchandising et Management Commercial ou le Bachelor Chef de Projet Digital.

Contacts utiles
Référent pédagogique

Téléphone: 01.49.57.59.59

Mail: contact-pole-btslicence@ief2i.fr

Référent handicap

Allan Prevost

Téléphone : 01.49.57.59.59

Mail : aprevost@ief2i.fr

RÉFÉRENT MOBILITÉ

Allan Prevost

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : aprevost@ief2i.fr

Témoignage d’une étudiante en BTS Communication

Témoignage d’une étudiante en BTS Communication

Clara, étudiante en BTS Communication à l’Institut F2I vous parle de son parcours, sa formation et de son alternance.

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous