Que faire après un BTS NDRC ? (Débouchés, métiers…)
Diplôme à la vocation professionnalisante, le BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible et ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général (mais également aux détenteurs d’un Bac pro ou d’un Bac techno STMG).
Formation de niveau Bac+2, ce BTS dispense des enseignements polyvalents mais fortement axés autour de la culture économique, managériale et juridique et des différentes techniques de gestion de la relation client.
Ce cursus permet ainsi à l’étudiant d’acquérir des compétences-clés pour les métiers liés à la fonction commerciale, avec une dimension professionnalisante, acquise via un stage de 16 semaines durant la formation ou l’alternance.
Ce BTS permet une insertion professionnelle directe après le diplôme dans tous types de postes impliquant la relation et la gestion client (vendeur, commercial, téléprospecteur, guichetier, chargé de clientèle etc.).
La poursuite d’études supérieures est également une option pour le titulaire du diplôme, sous diverses conditions d’admissibilité et de dossier.
Quels métiers et débouchés après un BTS NDRC ? Comment choisir entre orientation professionnelle ou études supérieures ? Découvrez vos options sur le blog IEF2I !
Quels débouchés professionnels après le BTS NDRC ?
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), anciennement BTS NRC (Négociation de la Relation Client) intègre, outre un volet digital supplémentaire, un ensemble de compétences liés aux fonctions commerciales, ainsi qu’une composante linguistique indispensable aux métiers de la relation client.
Formation intégrant un stage obligatoire et également réalisable en alternance, ce BTS prépare ainsi idéalement à une insertion professionnelle immédiate dans les secteurs de la vente et du commerce.
Grâce à des matières telles que la culture générale, la culture économique, juridique et managériale (théorique et appliquée) la relation client et négociation, les méthodes de relation client à distance et digitalisation, la relation client et les techniques d’animation de réseaux, une langue vivante (l’anglais étant privilégié et recommandé), le BTS NDRC procure un socle de savoirs théoriques validés par l’expérience de la relation client sur le terrain durant le stage et/ou l’alternance.
En sortie de cursus, le diplômé est ainsi compétent et peut prétendre à un large panel de postes dont :
- Assistant chef de produit
- Commercial (terrain ou télécommercial)
- Téléprospecteur / téléconseiller
- Vendeur spécialisé
- Conseiller de ventes
- Community manager
- Assistant e-commerce
- Promoteur des ventes
- Assistant de gestion
- Agent immobilier
- Manager assistant
Pour nombre de ces métiers cependant, le postulant débutera « en bas de l’échelle » et ne pourra prétendre à un poste plus élevé, faute de compétences techniques et théoriques.
Gardez à l’esprit que le BTS NDRC est un cursus de niveau Bac+2, ce qui implique et rend nécessaire, en plus de l’expérience, la poursuite d’études supérieures pour viser des métiers à plus hautes responsabilités.
Quelles Licences et Bachelors après un BTS NDRC ?
Formation d’une durée de deux ans, le BTS NDRC dispense à son titulaire des connaissances de base dans les domaines de la relation client.
Il permet également de poursuivre ce cursus via une Licence (Bac+3) dans un premier temps.
En ayant les pré-requis et sous réserve d’admissibilité sur dossier, le titulaire du BTS NDRC peut compléter son cursus par une Licence professionnelle dans un secteur visé (gestion, immobilier, banque, commerce…) ou opter pour une licence pluridisciplinaire telle que la Licence « Commerce Vente & Marketing ».
Accessible aux étudiants de niveau Bac+2, la Licence « Commerce Vente & Marketing » vise à donner à l’étudiant des compétences avancées en management, marketing opérationnel et stratégique, gestion de la relation client, communication digitale, techniques de vente…
Cette licence permet de compléter les bases théoriques dans la relation client pour appréhender plus globalement le monde des affaires, du commerce et de la distribution.
Diplômé, l’étudiant pourra postuler à des postes tels que :
- Assistant marketing
- Chargé de clientèle
- Consultant marketing
- Chargé d’affaires
- Chef de produit
Cette licence permet aussi à l’étudiant désirant développer ses compétences de postuler à des Mastères dans les secteurs du marketing, de la vente et relation client et du management.
Deuxième option s’offrant à l’étudiant titulaire du BTS NDRC, des formations telles que le Bachelor « Chef de projet digital » permettent d’acquérir et développer les techniques et savoirs en matière de marketing digital, de gestion d’un projet digital, d’UX design…
Recommandée aux étudiants à la fibre digitale affirmée, cette formation de 15 mois complète les compétences en matière de relation client par un panel de savoirs en matière digitale de plus en plus recherché par les entreprises.
Quels Mastères après un BTS NDRC ?
Accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Licence, les Mastères concrétisent les connaissances théoriques et pratiques acquises durant le BTS NDRC et/ou les licences professionnelles et générales.
Dans la continuité du BTS NDRC et d’une Licence professionnelle, le Mastère « Manager du Développement Commercial » est une formation de 24 mois en alternance.
Mastère axée autour de la vente et des enjeux stratégiques de l’entreprise, il permet d’accéder à des postes tels que :
- Manager du développement commercial
- Ingénieur commercial
- Business Developer
- Manager commercial Grands Comptes
Formation professionnalisante et centrée autour de la relation client, le BTS NDRC ouvre la possibilité d’une insertion professionnelle rapide dans les métiers de la relation client.
Opter pour la continuité des études et des diplômes spécialisés (Licences, Bachelor etc.) reste cependant une option privilégiée par de nombreux étudiants, en vue d’accéder à des postes et métiers à responsabilités dans le secteur commercial !
Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :
- Débouchés après un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Communication : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Comptabilité Gestion : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Assurance : études, métiers, salaires