Que faire après un BTS SAM ? (Débouchés, métiers…)
Anciennement « BTS AM » (Assistant Manager), le Brevet de Technicien Supérieur « SAM » (Support à l’Action Managériale) vise à former aux postes et métiers d’assistance managériale et de direction au sein des entreprises. Diplôme à dimension généraliste dans ses contenus théoriques, le BTS SAM forme l’étudiant aux domaines du management, de la gestion, des ressources humaines et aux différentes compétences-clés en matière d’action opérationnelle.
Le BTS SAM permet également, que ce soit dans un cursus en voie initiale (intégrant un stage en entreprise) ou en alternance, une insertion professionnelle rapide en sortie d’études, dans différents métiers de support de l’action managériale. À quels métiers et débouchés professionnels le BTS SAM prépare-t-il ? Poursuivre ses études après un BTS SAM est-il possible ? Quels choix pour l’étudiant après un BTS SAM ? Le blog IEF2I vous dit tout sur le sujet !
Quels débouchés professionnels après un BTS SAM ?
Diplôme à vocation professionnalisante, à l’instar d’autres BTS, le BTS SAM intègre un ensemble de compétences, durant la formation, pour préparer les diplômés à une insertion professionnelle immédiate au sein de l’entreprise.
Le programme du BTS SAM forme ainsi les étudiants aux ressources humaines, au management, à la mise en œuvre et la gestion de projet (au point de vue de l’action managériale), à la coordination des équipes, à la maîtrise de langues vivantes (anglais et espagnol) et aux outils informatiques et bureautiques utilisés en entreprise.
Diplôme orienté vers le support des équipes de direction et de management au sein de l’entreprise, le BTS SAM est généraliste et non spécifique. En ce qui concerne le secteur d’activité, le diplômé du BTS SAM n’est ainsi pas limité à une entreprise d’un secteur donné mais peut exercer son métier « partout » : secteur industriel, entreprises technologiques, PME, secteur du commerce et de la distribution, secteur associatif, entités publiques (administrations régionales ou nationales) …
Compétent pour des tâches de gestion, bras droit du manager ou du directeur, le diplômé du BTS SAM peut ainsi prétendre, en sortie d’études, à un large choix de métiers tels que :
- Assistant de direction
- Assistant commercial
- Assistant commercial international
- Assistant bilingue ou trilingue
- Assistant de communication
- Technicien administratif
- Manager assistant
- Assistant en ressources humaines
- Assistant juridique
- Assistant marketing
- Secrétaire
- Secrétaire commerciale
- Office manager
Formation de niveau Bac+2, le BTS « Support à l’Action Managériale » ouvre aussi, notamment grâce à sa composante en management, la possibilité de poursuite d’études vers des licences, bachelors et mastères spécialisés.
Quelles Licences après un BTS SAM ?
Le BTS SAM, du fait du contenu pluridisciplinaire de son programme et de la possibilité d’alternance, est tout autant une voie d’entrée vers le monde du travail qu’une première étape vers la poursuite d’études supérieures.
Ainsi, selon une étude de l’ONISEP, si un tiers des étudiants, en sortie de BTS SAM, sont insérés dans la vie professionnelle, près de 40% font le choix d’une réorientation vers une nouvelle filière et plus globalement poursuivent vers des études supérieures de niveau Bac+3 (Licences, Bachelors…) ou une formation spécialisée métiers complémentaire.
Le contenu de la formation BTS « Support à l’Action Managériale » inclut des matières telles que la culture générale, deux langues vivantes (Anglais et Espagnol), la culture économique, juridique et managériale, la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, la gestion des processus administratifs…
Ce socle pluridisciplinaire permet, après ce diplôme de niveau Bac+2, et sous conditions d’admissibilité, de poursuivre vers des licences généralistes ou professionnelles.
Dans la continuité de l’orientation entrepreneuriale du BTS SAM, la Licence « Commerce Vente et Marketing » a pour vocation d’adjoindre aux connaissances acquises en BTS SAM des compétences poussées en marketing, management, ressources humaines et stratégie d’entreprise.
Elle permet au diplômé, après la Licence, de viser des postes à plus hautes responsabilités (à titre d’exemple, si le BTS SAM forme à être assistant manager, la Licence permet d’être Manager « titulaire ») tels que :
- Chargé de clientèle
- Attaché commercial
- Consultant marketing
- Responsable Commercial
- Manager
Pour les titulaires du BTS SAM ayant une affinité vers les ressources humaines, la Licence « Ressources Humaines RH » permet à l’étudiant de compléter les notions acquises en BTS avec des savoirs tels que le droit du travail, l’anglais professionnel, les techniques RH (Data RH, SIRH, GRH…), la gestion de projet, la comptabilité et le contrôle de gestion…
Fortement axée vers l’insertion professionnelle et l’acquisition de compétences pratiques en entreprise, la Licence Ressources Humaines s’effectue en alternance, avec la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La Licence RH, en sorties d’études, permet à l’étudiant de prétendre à des métiers tels que :
- Assistant RH
- Chargé de mission RH
- Consultant en recrutement
- Chargé de gestion des ressources humaines
- Gestionnaire de paie
- Chargé de recrutement
Quels mastères après un BTS SAM ?
Formations accessibles au niveau Bac+3 (Licences ou équivalent), les mastères permettent à l’étudiant d’approfondir les compétences théoriques et pratiques acquises et surtout de se spécialiser vers un métier donné, avant d’accéder en sortie d’études à des postes à responsabilités.
Après l’obtention d’un BTS SAM et l’étape indispensable de la Licence, plusieurs options s’offrent à l’étudiant. Le Mastère « Manager du développement commercial », accessible après une Licence Commerce Vente Marketing notamment, forme aux métiers stratégiques du commercial et à des postes à hautes responsabilités tels que :
- Manager du développement commercial
- Développeur commercial grands comptes
- Développeur commercial BtoB
- Commercial grands comptes
- Responsable grands comptes
- Responsable du développement commercial
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur commercial
- Ingénieur des ventes
- Business développer
- Manager commercial grands comptes (Key Account Manager)
En sorties d’études, après l’obtention du niveau Bac+5 et un apprentissage en entreprise, il permet de postuler à des métiers tels que :
- Ingénieur commercial
- Responsable du développement commercial
- Manager commercial Grands Comptes
- Ingénieur des ventes
- Développeur commercial BtoB
Diplôme multidimensionnel, le BTS SAM forme prioritairement à une insertion professionnelle vers des métiers de support et d’assistant manager, assistant de direction et autres postes de support dans l’entreprise.
Cependant, sa composante en management et en ressources humaines permet aussi la poursuite d’études supérieures vers des postes à responsabilités importantes, après l’obtention d’une Licence et/ou d’un Mastère spécialisé !
Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :
- Débouchés après un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS NDRC : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Communication : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Comptabilité Gestion : études, métiers, salaires
- Débouchés après un BTS Assurance : études, métiers, salaires