Débouchés après un BTS SIO : études, métiers, salaires - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

BTS SIO débouchés
BTS SIO débouchés

Que faire après un BTS SIO ? (Débouchés, métiers…)

Formation de niveau Bac+2, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) a une dimension généraliste à forte dominante informatique. Représentant une formation de référence dans le domaine informatique, le BTS SIO forme ainsi les futurs diplômés à appréhender la diversité des impératifs informatiques au service du développement des entreprises. Le BTS SIO, outre la possibilité d’une voie en alternance (ou en voie en formation initiale), est un cursus d’études avec deux options.

D’une part, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et d’autre part le BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux), chacun ouvrant la voie à des métiers et/ou poursuite d’études spécifiques.

Diplôme à la vocation professionnalisante, le BTS SIO permet de postuler à des métiers divers dans le secteur informatique, tout en représentant, de manière alternative, une première étape vers des études plus poussées dans ce domaine. Quels débouchés professionnels le BTS SIO ouvre-t-il ? Quelles sont les voies de poursuite d’études après un BTS SIO ? Point complet sur ce cursus informatique avec le blog IEF2I !

Quels débouchés professionnels après un BTS SIO ?  

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) a une visée professionnalisante affirmée et permet aux diplômés de ce cursus informatique d’intégrer l’entreprise et le monde professionnel après deux années d’études.

Notamment par la voie de l’alternance, les deux options (SLAM ou SISR) du BTS SIO préparent donc à une insertion professionnelle dans les métiers de l’informatique. Suivez le lien suivant si vous hésitez entre le BTS SIO SISR ou SLAM.

Concernant le secteur d’activité, le BTS SIO, notamment du fait de l’importance croissante de l’informatique en entreprise, ne limite pas le diplômé aux métiers des SSII (Société de Services et d’Ingénierie Informatique ou des entreprises du secteur. En fonction de l’option choisie durant leurs études et d’une spécialisation, les diplômés peuvent postuler dans les services « informatique » de toutes les entreprises privées (ou du secteur public), y compris les PME-PMI.

Les débouchés du BTS SIO, en ce qui concerne les métiers en sortie d’études, varient entre l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux).

Quels métiers de l’informatique avec un BTS SIO option SLAM ?

Formant le diplômé à une spécialisation dans l’élaboration, le déploiement et la maintenance de solutions applicatives, le BTS SIO option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) permet, en sortie d’études, de postuler à des métiers tels que :

BTS SIO

Quels métiers après un BTS SIO option SISR ?

Indépendamment de l’option (SLAM ou SISR), le BTS SIO forme l’étudiant au pilotage de projets et de solutions informatiques et à la gestion de l’entreprise.  Le BTS option SISR se concentre plus spécifiquement sur les infrastructures réseaux et les activités de technicien et de support aux réseaux informatiques.

En sortie de formation, le diplômé du BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) peut ainsi prétendre à des métiers tels que :

Quels Bachelors après un BTS SIO ?  

Diplôme à vocation professionnalisante, le BTS SIO permet aussi le perfectionnement des compétences informatiques via des bachelors ou formations métiers spécifiques.

Les diplômés du BTS SIO, formés à la maîtrise de la langue informatique « par excellence », l’anglais, acquièrent également des bases en programmation, maintenance des systèmes et réseaux informatiques, gestion des bases de données, sécurité informatique et langages de programmation.

L’étudiant a ainsi, sous réserve d’admissibilité, la possibilité de poursuivre ses études par un Bachelor « Consultant Développeur Web et Mobile », diplôme en voie initiale ou en alternance, formant à la programmation, au web-design, à la création d’applications mobiles et à la formation au métier d’architecte web.

La Mastère « Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité », notamment privilégié après un BTS SIO option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux), vise à former aux métiers d’administrateur systèmes réseaux et bases de données, de superviseur infrastructure et réseaux ou encore d’administrateur réseaux et sécurité.

Quant aux étudiants à la fibre digitale affirmée, le Bachelor « Chef de Projet Digital », permettant d’acquérir des compétences en gestion de projet, marketing digital, management et conception (notamment l’aspect développement informatique, UX/UI Design…) d’un projet digital, est également une possibilité de poursuite d’études après un BTS SIO.

Quels Mastères après un BTS SIO ?  

Accessibles sous conditions d’un niveau Bac+3 (après une formation de type Bachelor, Licence, ou une équivalence), les mastères permettent au diplômé de compléter leurs compétences théoriques et pratiques, acquises durant une formation en voie initiale ou en alternance, voire de se spécialiser dans un métier précis du secteur informatique.

Le diplômé d’un Bachelor « Chef de Projet Digital » ou d’une formation équivalente aura ainsi la possibilité de se spécialiser en marketing via un Mastère « Expert Digital Marketing », ou d’approfondir ses compétences en web-design et expérience utilisateur via le Mastère « Expert Digital UX/UI », pour prétendre en sortie d’études aux métiers de Digital planneur, d’UX Designer, de Responsable en communication digitale notamment.

Consécutivement à un BTS SIO option SISR poursuivi par un Bachelor « Administrateur Systèmes et Réseaux », le diplômé de niveau Bac+3 pourra intégrer le Mastère « Ingénieur Réseaux et Systèmes », orienté vers les métiers d’expertise en architecture réseaux et systèmes ou plus spécifiquement le Mastère « Architecte Web » formant au métiers de l’architecture web (architecte intégrateur systèmes, Lead Developper, Directeur des systèmes d’information…) qui sont des diplômes de niveau Bac+5.

Diplôme d’entrée par excellence dans les études d’informatique, le BTS SIO (option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux-SISR ou Solutions Logicielles et Applications Métiers-SLAM) ouvre la voie à une insertion professionnelle directe dans de nombreux métiers de l’informatique.

Sa dimension pluridisciplinaire dans les compétences informatiques et digitales permet également, après le niveau Bac+2, de nombreuses spécialisations en Bachelor, Licence ou Mastère, et des débouchés intéressants dans l’écosystème informatique, un secteur en expansion et à fort taux de recrutement.

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos autres articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :

À lire aussi…
La quête de sens, une préoccupation pour les études supérieures ?
Orientation
La quête de sens, une préoccupation pour les études supérieures ?
Lire
Pourquoi les étudiantes en informatique et numérique doivent être plus nombreuses ?
Orientation
Pourquoi les étudiantes en informatique et numérique doivent être plus nombreuses ?
Lire
Intelligence artificielle et études supérieures, un rapport complexe
Orientation
Intelligence artificielle et études supérieures, un rapport complexe !
Lire
Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ? 
Orientation
Étudier dans le numérique est-il indispensable pour réussir ? 
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous