Quelles compétences cibler pour son orientation post-bac en 2022 ?
Les étudiantes et étudiants doivent, selon une récente étude, se préparer à changer 5 fois de métier au cours de leur parcours professionnel. Autant dire, que ce sont bien désormais les compétences acquises qui influent sur le choix de ses études supérieures plus qu’un métier ou une fonction.
Les compétences professionnelles les plus recherchées en 2022
La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique des acteurs économiques. Certains de ces derniers ont profité de cette crise sanitaire pour initier cette transformation numérique, alors que d’autres ont souhaité accélérer cette transformation déjà engagée. Pendant ces deux années de crise sanitaire, les entreprises ont pris pleinement conscience que les nouvelles technologies pouvaient leur permettre de disposer d’un levier de croissance, et ce quel que soit leur domaine d’activité.
Les métiers de l’informatique, du numérique, du développement Web ne sont plus depuis lors cantonnés aux start-ups et autres entreprises naissantes mais concernent désormais toutes les entreprises. Naturellement, ce constat a conduit à une forte tension sur certains profils de candidats, et le nombre d’étudiantes et d’étudiants choisissant des études supérieures informatique croit en proportion à cette tendance de fond.
Car si les métiers de l’informatique au sens large connaissent, depuis plusieurs mois, une tension accrue, la tendance est appelée à perdurer tant cette accélération de la numérisation devrait se généraliser. Choisir des études informatiques apparait donc une orientation prometteuse pour les lycéennes et les lycéens pour leur orientation post-bac.
Des compétences multiples à acquérir ou développer pour répondre aux attentes des entreprises
Mais les compétences dures, celles recherchées par les entreprises pour conduire leur changement, ne sont plus suffisantes à elles-seules. Les candidats doivent donc afficher des compétences plus personnelles (et par définition moins identifiables et mesurables car plus subjectives), que les services spécialisés dans les Ressources humaines, préfèrent qualifier de Softs SKills.
Cependant bien que plus subjectives, ces compétences personnelles doivent répondre à de véritables problématiques des employeurs. C’est ce qu’a souligné une récente étude du Forum Économique International en publiant The Future of Jobs 2018.
Pour ces prévisionnistes du marché du travail de demain, les étudiants doivent s’efforcer d’acquérir et / ou de renforcer 6 Softs Skills indispensables à savoir :
- L’adaptabilité
- La communication
- Le sens de l’organisation
- L’empathie
- La créativité
- Le sens du collectif
Comme pour les Hards Skills, ces compétences professionnelles que l’étudiant va acquérir en suivant des études pour obtenir un BTS ou un mastère d’expert informatique, les Softs Skills les plus recherchées par les recruteurs se sont renforcées du fait de la généralisation de ces nouvelles technologies dans la sphère économique.
Étudier dans l’informatique, des compétences à acquérir, un écosystème à explorer
Bien au-delà des compétences techniques exigées pour pouvoir occuper telle ou telle fonction, les nouveaux métiers de l’informatique – de la cybersécurité au marketing digital, les domaines de spécialisation sont aussi variés que nombreux – se caractérisent aussi par de nouvelles approches du travail, de nouvelles organisations des entreprises.
Le travail collaboratif est ainsi devenu la règle, expliquant la tendance visant à généraliser les méthodes agiles notamment. Le Lean Management, que de plus en plus d’entreprises découvrent, atteste de ces changements majeurs qui s’opèrent dans la gestion des équipes. Et que dire du travail en mode projet, qui concentre désormais tous les projets de développement des acteurs économiques ?
Les collaborateurs de demain doivent pouvoir s’adapter à ces nouvelles habitudes, qui reposent non seulement sur des compétences professionnelles incontestables mais aussi sur ces Softs Skills devenus aujourd’hui indispensables.