Quelles études supérieures choisir pour travailler dans l’informatique ?
Les métiers de l’informatique et du numérique font partie de ceux les plus recherchés par les entreprises. Aussi, les étudiants privilégient-ils des études supérieures se spécialisant dans ces métiers d’avenir. Mais quelles études supérieures choisir pour travailler dans le Web ou dans le Digital ?
Les métiers de l’informatique, du numérique et du Web, un vivier d’opportunités pour les étudiants
La transformation numérique de nos sociétés a engendré l’apparition de nouveaux métiers, des créations qui sont encore appelées à se multiplier dans les années à venir. Bien qu’’il puisse être difficile de distinguer les métiers relevant de l’informatique, de ceux liés au Web et/ou au Digital, ces missions (si recherchées par les entreprises) nécessitent d’acquérir des compétences de plus en plus spécifiques et donc de suivre des études supérieures de plus en plus ambitieuses.
On comprend aisément les compétences techniques, que doit posséder un développeur Web ou un UX Designer. Mais on doit aussi bien appréhender les nouvelles connaissances, que doivent maitriser les experts des ressources humaines ou ceux du marketing. Ces compétences sont désormais nécessaires dans presque tous les domaines d’activité et dans toutes les missions socles d’une entreprise. S’inscrire dans un Institut d’enseignement supérieur spécialisé en informatique et dans le numérique, comme l’est l’Institut F2i, permet donc de répondre aux ambitions d’un nombre toujours plus important d’étudiants.
Etudes courtes ou études longues ? Spécialisation ou approche globale ? Quel cursus choisir ?
Tous ces métiers du Web et plus généralement tous les métiers de l’informatique supposent toujours une bonne appréhension globale de l’écosystème. Que les étudiants se destinent à la Cybersécurité ou au pilotage de projet numérique, ils doivent bien saisir l’imbrication d’innombrables aspects tous différents les uns des autres : le développement ou codage en lui-même, le design et l’importance de ce dernier pour l’expérience utilisateur, la gestion et le traitement des données en masse (Big Data), … Des études courtes, comme le BTS NDRC ou le BTS SIO, peuvent ainsi constituer une première étape.
Si les étudiants ayant obtenu leur BTS peuvent alors s’intégrer immédiatement sur le marché du travail, ils pourront aussi poursuivre leurs études pour se spécialiser afin de devenir Chef de projet (Bachelor Chef de Projet Digital) ou Expert UX / Ui Design (Mastère Expert UX / UI)