Recruter chez F2i
Pourquoi recruter un étudiant en alternance ?
Recruter des apprentis ou des alternants pour une entreprise d’accueil permet à cette dernière d’accueillir un jeune de moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) ou de moins de 30 ans (contrat d’apprentissage) ou même des demandeurs d’emploi (contrats de professionnalisation sous certaines conditions). Dans tous les cas, ces contrats en alternance offrent des avantages aussi nombreux que variés aux entreprises.
5 avantages liés au contrat en alternance
1. Recruter un apprenti ou un alternant constitue un véritable levier pour la gestion des ressources humaines. Quels que soient les types de contrats (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), les rythmes d’alternance et la nature du contrat (CDD pour une durée déterminée ou CDI pour une durée indéterminée), ce type de contrat de travail satisfait à une attente du moment tout en anticipant un besoin futur. Recruter en alternance représente donc un véritable investissement pour l’entreprise, en s’offrant le temps de l’adaptation.
2. Le recours à l’alternance garantit à l’entreprise d’accueillir un jeune collaborateur (les apprentis et alternants ont le statut de salarié) au regard neuf et au jugement neutre. Dans le cadre d’un contrat en alternance, l’apprenti / alternant bénéficie d’une formation théorique, permettant à l’entreprise de profiter des dernières innovations, des dernières tendances. L’étudiant – alternant peut analyser, de manière neutre, l’organisation et l’efficience des différents services de l’entreprise, tout en participant à l’amélioration des process.
3. Embaucher par alternance représente également pour l’entreprise une simplification des démarches administratives. En effet, les autorités publiques incitent les acteurs économiques à signer un contrat avec des jeunes en recherche d’une alternance. Les formalités sont simplifiées et rapides à accomplir.
4. Quel que soit les types de contrat envisagé, accepter d’accueillir un jeune pour une formation en alternance constitue une démarche citoyenne. L’entreprise d’accueil permet à l’alternant de concrétiser son parcours de formation dans l’enseignement supérieur notamment, mais aussi d’acquérir une véritable expérience professionnelle pour finalement renforcer sa capacité à réussir son insertion professionnelle.
5. Enfin, le recrutement en alternance offre des avantages économiques à l’entreprise d’accueil. Des avantages, que nous vous proposons de retrouver ci-dessous.
Combien coûte un étudiant en alternance ?
Pour l’entreprise, la voie de l’alternance se traduit par deux contrats distincts : le contrat d’apprentissage d’une part et le contrat de professionnalisation d’autre part. Si chaque type de contrat présente des spécificités (maître d’apprentissage, tuteur, …), le cadre de l’alternance assure à l’entreprise de bénéficier d’avantages financiers, qu’il s’agisse de réductions ou d’exonération des charges sociales ou patronales, de l’application d’une rémunération minimale définie en pourcentage du SMIC, ou encore d’aides financières octroyées à la signature du contrat.
Les autorités publiques ont mis en ligne un simulateur sur le portail de l’alternance afin d’aider chaque entreprise souhaitant s’engager dans la formation d’apprentis à estimer le coût de cette décision.
Le coût d’un étudiant en apprentissage
Depuis 2019, la rémunération de l’apprenti n’excédant pas 79 % du SMIC permet de bénéficier d’une exonération des cotisations salariales (l’exonération des cotisations patronales a quant à elle été supprimée en 2019). Le recrutement d’un apprenti en situation de handicap peut, sous certaines conditions, donner lieu au versement d’une aide spécifique versée par l’Agefiph, dont le montant ne peut excéder 4.000 €.
Enfin, le salaire minimum de l’apprenti est défini en fonction de son âge et de l’avancée dans la durée du contrat d’apprentissage.
Jeunes âgés de moins de 18 ans | De 18 à 20 ans | 26 ans révolus | |
1ère année du contrat | 27 % | 43 % | 100 % |
2nde année du contrat | 39 % | 51 % | 100 % |
3ème année du contrat | 55 % | 67 % | 100 % |
Définie en pourcentage du SMIC, cette rémunération peut aussi, pour les jeunes âgés de 21 à 25 ans, être calculée en fonction du Salaire minimum conventionnel si ce dernier est plus avantageux (Convention collective de l’entreprise).
Le coût d’un étudiant sous contrat de professionnalisation
Les études en alternance par le biais du contrat de professionnalisation permettent également à l’entreprise de bénéficier d’une aide spécifique pour le recrutement d’un alternant en situation de handicap. La rémunération minimale de l’alternant tiendra, en outre, compte, du diplôme en alternance préparé.
Moins de 21 ans | De 21 à 25 ans | Au-delà de 26 ans | |
Niveau de formation de l’alternant : Bac-pro minimum | 55 % du SMIC | 65 % du SMIC | 100 % du SMIC ou 85 % du Salaire Minimum conventionnel |
Niveau de formation de l’alternant : Inférieur au niveau Bac | 70 % du SMIC | 80 % du SMIC | 100 % du SMIC ou 85 % du Salaire Minimum conventionnel |
Une aide supplémentaire pour le recrutement d’un alternant
Afin d’encourager l’embauche d’alternants et dans la continuité des mesures exceptionnelles mises en place durant la crise sanitaire, le gouvernement a prolongé et étendu son dispositif de subventions et de primes pour l’alternance.
Une prime unique et forfaitaire d’un montant de 6000 euros est ainsi possible pour les entreprises recrutant un alternant en contrat d’apprentissage, sous réserve des conditions suivantes :
- Le contrat d’alternance est conclu avant le 31 décembre 2024,
- L’entreprise recrute un alternant en apprentissage de moins de 30 ans,
- La prime est versée à la première année du contrat d’apprentissage.
L’Institut F2I, un partenaire recrutement depuis 1998
Créé en 1998, l’Institut F2i est un acteur reconnu de l’enseignement supérieur. Spécialisé dans les études informatiques et celles des filières commerciales, notre Institut d’enseignement supérieur a noué des partenariats solides avec des entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité.
Un accompagnement personnalisé à chaque entreprise
Comme les étudiants ont tous des attentes et des aspirations différentes quand il s’agit de rechercher une entreprise d’accueil pour leurs études en alternance, les entreprises, elles, expriment des besoins spécifiques, des contraintes particulières et des exigences uniques. L’Institut F2i s’attache à évaluer précisément ces besoins, accompagnant même ces entreprises à élaborer les fiches de postes, pour lesquelles elles cherchent à recruter un alternant. Cet accompagnement adapté à chaque entreprise conduit à définir les critères pour la sélection des candidats mais aussi les asoects fondamentaux devant conduire à la sélection du « profil idéal ».
Job Dating et recrutement, des solutions exclusives avec l’Institut F2i
En s’appuyant sur une expérience de 25 ans dans le domaine du recrutement d’alternants, et sur une expertise reconnue en termes de connaissance du milieu professionnel, l’Institut F2i participe activement à vous aider à chaque étape du recrutement d’un alternant. Dans les locaux de notre établissement d’enseignement supérieur ou au sein de vos propres bâtiments, les équipes de F2i peuvent ainsi vous proposer l’organisation de véritable Job Dating pour les recrutements multiples par exemple. A chaque recherche de candidats à l’alternance, l’Institut F2i propose une réponse personnalisable et adaptable. Une personnalisation, qui fait toute la différence.
La classe dédiée ou comment satisfaire à vos besoins spécifiques ?
Parce que cette personnalisation des réponses apportées fait partie de l’ADN de l’Institut F2i, tant pour les étudiants que pour nos entreprises partenaires, nous nous adaptons à toutes les situations même les plus spécifiques et les plus exigeantes. De nombreux besoins particuliers se font sentir dans votre organisation, alors pourquoi ne pas imaginer une réponse sur-mesure avec l’organisation d’une classe dédiée à cette / ces problématique(s).
Pourquoi devenir entreprise partenaire de l’Institut F2i ?
L’Institut F2i accueille plus de 2.300 étudiants par an depuis un quart de siècle. Une grande partie de ces étudiants choisit de suivre son cursus par le biais de l’alternance. Aussi sommes-nous devenus expert de cet accompagnement. Pour votre entreprise, devenir partenaire de l’Institut F2i, c’est la garantie de bénéficier d’un accompagnement efficace, adapté et personnalisable (voir ci-dessus) mais aussi l’assurance de pouvoir satisfaire à vos multiples recherches tant dans le domaine du numérique et du Digital que pour ce qui concerne votre force de vente ou vos équipes commerciales. Du BAC + 2 (avec notre offre de BTS, diplôme d’Etat) au Bac +5 (Mastère d’Expert Digital), nos étudiants peuvent répondre à des demandes variées. Et en proposant des rentrées décalées à nos étudiants, nous pouvons satisfaire à vos attentes à tout moment de l’année.
Recruter en alternance offre, comme nous l’avons vu ci-dessus, de nombreux avantages à l’entreprise d’accueil. Les équipes de l’Institut F2i vous aident donc à vous repérer et à mieux comprendre cet univers de l’alternance et de l’apprentissage. Devenir partenaire de l’Institut F2i, c’est aussi s’assurer de profiter pleinement de tous ces avantages.
Ils nous font confiance
Plus qu’un long discours, la liste des entreprises déjà partenaires de l’Institut F2i confirme notre ambition d’instaurer des relations de confiance s’instaurant dans la durée. Plus de 3.000 entreprises font déjà confiance à l’Institut F2i, alors pourquoi pas la vôtre ?
Mise à jour: 21/02/2024