Rentrée universitaire 2022 : les dernières questions et les derniers réglages
Dans quelques jours, l’Institut F2I accueillera ses étudiantes et ses étudiants pour cette rentrée universitaire 2022. Si nous sommes mobilisés et déjà prêt pour cette date importante, de nombreux étudiants se posent encore de multiples questions avant d’entamer le cursus de leur choix. L’Institut F2I leur répond.
Le choix du cursus et de l’établissement d’enseignement supérieur pour la rentrée de 2022 – 2023
Pour de nombreux lycéennes et lycéens, la rentrée universitaire 2022 – 2023 marque le début d’une nouvelle aventure. A l’Institut F2I comme dans tous les établissements d’enseignement supérieur, la rentrée 2022 se prépare pour pouvoir accueillir l’ensemble des étudiantes et des étudiants dans les meilleures conditions.
Conséquence de l’orientation post-bac ou d’une réorientation en cours de cursus pour certains apprenants, le choix du cursus a fait l’objet de toutes les attentions, en s’attachant à vérifier que les débouchés offerts à l’issue de ces études soient conformes aux aspirations et aux ambitions de chacune et de chacun.
De la même manière, chaque apprenant a pris le temps de choisir son établissement d’enseignement supérieur en fonction de multiples critères. Pour celles et ceux, qui ont décidé de suivre ces études par alternance, la recherche d’une entreprise d’accueil, avec laquelle signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, a concentré également bien des efforts.
A quelques jours de cette rentrée, une grande majorité des étudiants disposent de toutes les informations nécessaires, alors que d’autres sont toujours en attente d’une réponse, d’une entreprise pour les études en alternance, voire en réflexion quant à leur orientation future.
Au-delà de toutes ces interrogations essentielles, l’Institut F2I aborde deux aspects essentiels pouvant renseigner utilement une grande partie des apprenants :
- Les questions liées au financement de ces études supérieures
- Les tendances et opportunités des prochaines années sur le marché de l’emploi.
Enfin, l’institut F2I, établissement d’enseignement post-baccalauréat spécialisé dans les technologies informatiques, le digital et les filières commerciales de BAC à BAC+5 en cursus initial ou en alternance, accompagne également les étudiantes et étudiants pour finaliser leur rentrée 2022 2023.
La question du financement des études supérieures, un aspect essentiel pour tous les étudiants
Le financement des études par les étudiantes et étudiants fait partie des questions récurrentes en cette rentrée universitaire 2022 2023. Quel que soit le diplôme préparé, l’établissement d’enseignement supérieur sélectionné, les étudiants disposent de multiples sources de financement.
Étudier en apprentissage constitue une de celles-ci, et l’alternance connait, depuis plusieurs années, un net regain d’intérêt tant auprès des étudiants que des étudiantes. Les apprenants, ne choisissant pas cette voie de l’alternance, peuvent également privilégier le travail avec la recherche d’un job étudiant.
Si la crise sanitaire du coronavirus a impacté ces sources de financement des études supérieures (les incitations pour encourager les entreprises à recruter un alternant expliquent en partie le boom des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, …), une autre tendance est pointée du doigt par tous les acteurs depuis quelques années : une augmentation significative du recours à l’emprunt pour financer la scolarité des étudiants.
Interviewé par les journalistes des Échos, le spécialiste des prêts étudiants à la Banque postale, M Olivier Morin confirme cette tendance : » Le nombre de prêts étudiants contractés à la Banque Postale a augmenté de 6 % en juillet sur un an pour un montant moyen de 15.000 € ».
Certes, étudier en France ne ressemble pas encore à la situation américaine (en juin 2022, la banque fédérale estimait les encours des prêts étudiants à 1.700 milliards de dollars), mais la situation change peu à peu. L’union nationale des étudiants de France (UNEF) estime ainsi que chaque année, ce sont un peu plus de 300.000 prêts étudiants qui sont souscrits, soit 10 % de l’ensemble des apprenants.
Et cette évolution remet en cause le « modèle français » (gratuité de certaines formations, bourses d’études, …), comme le dénonce Cécile Thévenet, attachée de presse de la fédération générale des étudiants (FAGE), dénonce cette évolution en évoquant notamment le renforcement des dotations affectées au dispositif du prêt étudiant garanti par l’État : « Si le gouvernement met en place ce genre de dispositifs, c’est qu’il est conscient de la précarisation des étudiants ».
Pour compléter cet état des lieux, il faut souligner que toutes les associations étudiantes dénoncent enfin, en cette rentrée universitaire 2022, une inflation galopante. Le baromètre de la FAGE souligne ainsi que le coût de la rentrée universitaire 2022 devrait augmenter de 7.3 % par rapport à l’année précédente. Les associations étudiantes s’inquiètent enfin de la crise du logement étudiant.
Le marché de l’emploi : quels débouchés et quelles opportunités pour les années à venir ?
Financer ses études supérieures reste donc un casse-tête pour certains étudiants, mais ces derniers entendent bien cependant tirer pleinement profit du cursus, qu’ils ont pris tant de soin à choisir.
Obtenir un diplôme, que ce soit un BTS MCO ou un titre d’Expert du Digital, doit ouvrir des opportunités en termes d’insertion sur le marché de l’emploi. Et ce dernier est caractérisé, depuis quelques années, par une forte recherche de « jeunes diplômés ».
Certes, cette prime donnée aux étudiants issus de l’enseignement supérieur n’a pas permis de compenser les contraintes liées à la crise du Covid-19, mais selon l’Apec, le niveau de recrutement de ces derniers en 2022 devrait être similaire à celui, qui existait avant la crise.
Ainsi, le baromètre de l’insertion des jeunes diplômés (APEC) indiquait, en 2018, que 85 % des diplômés de l’enseignement supérieur étaient en poste 12 mois après l’obtention de leur diplôme (contre 69 % en 2019).
Les perspectives, dressées par l’Apec, laissent supposer que ces opportunités accessibles aux jeunes diplômés continueront de s’accroitre et de se multiplier. Les métiers de l’informatique en général et du numérique en particulier figurent parmi les professions les plus prometteuses en termes d’opportunités professionnelles. Et cela contribue aussi à rassurer celles et ceux, qui doivent recourir au prêt étudiant pour décrocher leur précieux sésame.
L’Institut F2I vous accueille et vous accompagne pour cette rentrée universitaire 2022
Toute l’équipe de l’Institut F2I est déjà opérationnelle pour cette rentrée 2022, prête à guider et accompagner celles et ceux, cherchant encore leur voie à cette heure.
Depuis près d’un quart de siècle (l’Institut F2I a été créé en 1998), nous sommes spécialisés dans les études post-bac du bac au BAC +5 pour les filières commerciales, informatiques et numériques.
Composé d’enseignants qualifiés et d’intervenants reconnus, notre corps enseignant est pleinement mobilisé pour faire de la réussite de chacune et chacun notre priorité.
Avec un réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires, nous accompagnons également chacun des étudiants souhaitant entreprendre ses études en alternance. Notre service de placement oriente et conseille les étudiantes et les étudiants avant de diffuser leur CV à l’ensemble de nos partenaires.
Alors contactez-nous vite ou inscrivez-vous pour rejoindre l’Institut F2I dès cette rentrée universitaire 2022.