Réussir ses études en alternance, une mobilisation collective !
Choisir d’étudier en alternance reste un choix de plus en plus récurrent pour les étudiantes et les étudiants. Ces derniers doivent également s’efforcer d’optimiser cette voie spécifique d’enseignement supérieur. Commet réussir ses études en alternance ? En tenant compte de chacun des aspects de ces dernières. L’Institut F2i vous détaille les principaux points à prendre en compte.
Étudier en alternance : avant tout une question de choix !
Optimiser ses études en alternance commence par bien choisir son cursus. Au-delà du diplôme préparé et espéré – du BTS au mastère, les études supérieures sont désormais largement ouvertes à l’alternance et à l’apprentissage -, les étudiants se doivent de bien choisir leur Institut d’enseignement supérieur. En effet, que l’étudiant signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’alternance reste une relation tripartite reliant :
- L’apprenant, dont la motivation reste d’obtenir un diplôme comme le BTS MCO ou un titre professionnel RNCP comme le Mastère 2 Cybersécurité tout en acquérant une expérience professionnelle significative
- L’entreprise d’accueil, qui, le plus souvent, a intégré ce recrutement d’alternant dans sa stratégie des Ressources Humaines en ambitionnant d’anticiper ses futurs besoins,
- Le centre de formation des apprentis ou l’Institut d’enseignement supérieur, dont l’objectif reste d’accompagner l’apprenant tout au long de ses études supérieures.
Aussi le choix des partenaires de l’étudiant (Institut F2i, entreprise d’accueil) se révèle être le socle incontournable pour préparer au mieux sa scolarité.
Un Institut de formation au cœur des études en alternance
La formation théorique doit permettre à l’apprenant d’aller au bout de son cursus (obtenir son diplôme) tout en le préparant au mieux à exercer l’emploi qu’il occupe dans son entreprise d’accueil. Aussi doit-il être accompagné et guidé à chacune des étapes de son cursus. L’expérience et l’expertise du centre de formation se révèlent donc essentiels.
Qu’il s’agisse d’aider l’apprenant à trouver une entreprise d’accueil ou que ce soit pour adapter le rythme des apprentissages en fonction des spécificités de l’alternance, l’Institut F2i peut se prévaloir d’une longue expérience. Depuis sa création, en 1998, l’Institut F2i s’est efforcé de garantir cet accompagnement personnalisé tout en nouant des partenariats durables et pérennes avec plus de 3.000 entreprises partenaires. Un réseau de partenariats qui assure aux équipes pédagogiques de l’Institut F2i de garantir un véritable service de placement quand il s’agit de trouver l’entreprise avec laquelle signer le contrat d’alternance.
Travailler en alternance, quand l’expérience professionnelle fait partie des apprentissages
Bien évidemment, l’alternant passe une partie de son temps au sein de son entreprise d’accueil. Cette présence dans le milieu professionnel doit, à terme, représenter un véritable atout pour l’étudiant. En fonction du cursus choisi, l’apprenant est donc appelé à prendre des responsabilités au sein de l’entreprise et à conduire des missions et/ou des projets. Aussi doit-il être en phase avec la culture organisationnelle et l’esprit d’équipe, affiché par cette entreprise.
Les valeurs et les missions portées par l’entreprise constituent, elles-aussi, des aspects considérables que l’apprenant doit prendre en compte avant même de signer son contrat d’alternance. Cette conciliation des exigences de l’entreprise et des attendus de la formation en alternance concernée est d’autant plus optimale qu’elle peut être assuré par l’Institut de Formation. Ainsi, lorsque l’Institut F2i mobilise son réseau pour trouver une entreprise d’accueil à une étudiante ou à un étudiant, il s’agit d’entreprises déjà engagées et conscientes de ces problématiques.
Une organisation rigoureuse, un socle pour réussir ses études en alternance
Enfin, l’étudiant lui-même est mis à contribution pour optimiser ce type d’études, suivies par le biais de l’alternance. En effet, outre les connaissances et compétences à acquérir, l’apprenant doit donc effectuer les tâches confiées par son employeur. La charge de travail peut se révéler plus ou moins importante en fonction du cursus choisi et de l’emploi occupé. Pour concilier ces deux aspects de l’enseignement supérieur par alternance, l’étudiant doit faire preuve d’une organisation rigoureuse sous peine de connaitre des difficultés à assumer l’ensemble des responsabilités dont il a la charge.
Réussir ses études en alternance implique donc une mobilisation de tous les acteurs concernés, à commencer par l’étudiant en lui-même mais aussi l’Institut de Formation et l’entreprise d’accueil.