Se libérer du stress de la rentrée étudiante ! Les conseils F2I
Comme les lycéennes et lycéens, les étudiants peuvent, en cette rentrée 2023, ressentir un certain stress en débutant le cursus de leur choix. Acteur reconnu de l’enseignement supérieur, l’Institut F2I vous délivre ses conseils pour surmonter ce moment exigeant.
Bien se préparer et anticiper les changements que peut représenter la rentrée étudiante constitue un pré-requis pour être davantage apaisé pour ces premiers jours de l’année. Mais, entreprendre un BTS MCO ou commencer le cursus pour obtenir un mastère pour devenir Expert Digital Marketing nécessite de se préparer sur le temps long.
De bonnes habitudes pour un quotidien plus sain – de l’alimentation à l’activité physique en passant par le sommeil, les aspects sont aussi nombreux que variés – se révèlent être la voie à privilégier dès la rentrée. Ce sera le meilleur moyen pour se libérer du stress de la rentrée mais aussi pour renforcer sa capacité à résister à une année exigeante.
Si les étudiants sont appelés à changer leurs habitudes quotidiennes, ils sont également incités à adopter, dès la rentrée, une organisation rigoureuse en planifiant leur charge de travail d’une part mais aussi en se libérant des plages horaires de liberté d’autre part.
Ces modifications sont nécessaires pour atténuer les angoisses et le stress, qui peuvent s’accroitre quand commence une période inconnue. Entreprendre des études supérieures constitue un changement important. Pour certains, ces précautions se révèleront alors insuffisantes. De nombreuses techniques de relaxation peuvent être alors conseillées pour réussir à faire baisser la pression. De la méditation au yoga, ces techniques garantissent des effets bénéfiques rapidement
Toujours est-il que cette ambition de réduire le stress représente une nécessité urgente pour tous les étudiants, puisque ne rien faire conduit le plus souvent à une aggravation de la situation.