Les métiers du Digital à votre portée.
Le numérique, c’est quoi ?
Le numérique (en anglais “digital”) se définit comme une gestion globale et structurée de la stratégie d’entreprise à travers des moyens informatisés. La stratégie numérique permet d’optimiser les flux grâce à l’utilisation des moyens informatiques. Un flux est formé à travers les échanges de données. La prospection numérique permet d’améliorer les revenus dans une entreprise. Elle aide aussi à cibler des clients et les fidéliser, c’est ce qu’on appelle la cible marketing.
Opter pour une stratégie de prospection en ligne permet de satisfaire les besoins des clients et de vous renseigner sur leurs attentes. Le numérique prend toute sa place dans le contexte de la modernisation d’une entreprise. Le développement de la technologie a révolutionné les modèles économiques.
En effet, une entreprise qui n’a pas encore défini sa stratégie de communication numérique ne peut pas faire face à la concurrence. Au fil du temps, les métiers du numérique se sont spécialisés. On en compte désormais près de 80, avec des profils bien distincts dans les domaines de l’informatique et des réseaux, le multimédia, le design, la communication, le webmarketing, etc.
Les entreprises n’emploient pas toutes les mêmes stratégies en matière d’évolution numérique. Ainsi, elles répartissent parfois les tâches et les missions différemment. Dans les petites entreprises, une même personne peut parfois être amenée à effectuer différents métiers. Les métiers du numérique se déploient dans tous les secteurs d’activité. On les retrouve par exemple dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’automobile.
Ce savoir-faire constitue ainsi un véritable levier de performance et d’innovation. Dans un monde en constante évolution, où la technologie contribue grandement aux échanges, les employeurs et les professionnels sont nombreux à se tourner vers le numérique. Ce secteur est donc un secteur d’avenir.
Développement web
Responsable des Services Applicatifs
Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...
Responsable d’Applications Mobiles
Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...
Programmeur d’Applications
Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...
Intégrateur Web
L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...
Développeur Web
Chargé de la réalisation d’un site internet et de ses fonctionnalités,...
Développeur Back-end
Le développeur back-end est chargé de toute la partie back-office, c&r...
Développeur d’Applications Informatiques
Le développeur d’applications informatiques est chargé de la conceptio...
Développeur Web et Mobile
Le développeur web et mobile a pour mission de concevoir et de dévelop...
Concepteur d’Architecture d’Applications Mobiles
Le métier de concepteur d’architecture d’applications mobiles repose s...
Concepteur Développeur Web
Le métier de concepteur développeur web est un métier totalement auton...
Architecte Web
L’architecte web est un professionnel incontournable d’un projet de cr...
Analyste Programmeur
Depuis les années 2000, l’informatique connaît un essor qui a permis d...
Gestion de projet
Responsable de Projet Multimédia
Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...
Responsable d’Applications Mobiles
Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...
Digital Planner
Le digital planner est également appelé planneur stratégique digital. ...
Digital Project Manager
Le Digital Project Manager ou Chef de Projet Digital est un pilier dan...
Consultant Web
Spécialisé dans le domaine du web, le consultant web apporte son exper...
Chargé de Projet d’Applications Mobiles
Spécialiste en développement de sites et d’applications web sur mobile...
Chef de Projet Digital
Professionnel clé dans une entreprise ou une agence de communication, ...
Chef de Projet Informatique
Le métier de Chef de projet informatique est un métier qui exige de no...
Chef de Projets de Transformation Digitale
Une entreprise doit faire évoluer son organisation et adapter son fonc...
Webmarketing
Responsable de Communication Digitale
Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...
Responsable de la Stratégie Digitale
Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...
Responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...
Consultant Web Data
La transformation numérique de la société a rendu la data importante d...
Consultant Sémantique
Passionné par le web, le consultant sémantique est un professionnel de...
Consultant Marketing
Chargé de la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise, ...
Chargé d’Études Marketing
Apprendre à mieux connaître les attentes des consommateurs, c’est la m...
Assistant Marketing
En appui à la direction marketing, l’assistant marketing organise les ...
Assistant de Communication
Au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise, d’une agenc...
Community Manager
Le métier de Community Manager est un métier très récent qui a fait so...
Acheteur Multimédia
L’acheteur média travaille pour une marque ou une entreprise. Il défin...
Webdesign
UI Designer
Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...
UX Manager
L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...
UX/UI Designer
L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...
Responsable de Communication Digitale
Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...
Product Designer
Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...
Designer d’Application
Chargé de la conception des sites internet ou des applications mobiles...
Directeur Artistique
Le métier de directeur artistique s’oriente autour de trois missions :...
Comment se former aux métiers du numérique ?
On distingue trois grandes familles de métiers dans le domaine du numérique :
- Les métiers de la création web
- Les métiers du développement web
- Les métiers du web marketing
En fonction des métiers, les formations ne sont pas les mêmes. Il existe de nombreuses possibilités de cursus. Les formations de niveau Bac +2 sont destinées aux personnes qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail, et qui présentent un aspect plus technique que stratégique. Les formations de niveau Bac +3 permettent de se spécialiser dans un cursus précis ou de préparer une redirection vers un Master.
Enfin, les diplômes de niveau Bac +5 permettent d’accéder à des fonctions plus stratégiques. Au sein de l’institut F2I, nous proposons différentes formations pour intégrer une profession dans le domaine du commerce numérique. En formation Bac +2, Bac +3, Bac +4 ou Bac +5, l’élève peut faire le choix d’une formation initiale ou en alternance. Dans le domaine du commerce appliqué au secteur, Institut F2I propose différentes formations :
- BTS Communication
- BTS SIO
- Chef de projet numérique (RNCP Niveau 6)
- Design et Digital Marketing (RNCP Niveau 6)
- Master Digital Marketing
- Master Digital UX/UI
Quel salaire dans le numérique ?
Les métiers du numérique étant assez récents pour la plupart, ils sont souvent les mieux rémunérés car la demande dans le secteur est croissante et ne risque, d’ailleurs, pas de décroître pour le moment. Les métiers étant nombreux et tous différents dans le domaine, les salaires le sont tout autant. Ainsi, un Community Manager peut débuter sa carrière avec un salaire de 28 000 € bruts à l’année, tandis qu’un chef de projet numérique pourra prétendre à un salaire annuel de 35 000 €.
La structure qui emploie le professionnel et le secteur d’activité sont des facteurs qui vont faire varier les prétentions salariales. La situation géographique est également un critère qui influence le salaire. En fonction du secteur d’activité, la rémunération sur un même poste avec les mêmes responsabilités peut être différente. Un chef de projet ne percevra pas le même salaire qu’un Community Manager. Il en est de même pour l’ingénieur en ingénierie artificielle et le webmaster.
Quelles sont les compétences requises ?
Secteur en plein essor et soumis à des mutations constantes, le commerce numérique attire un grand nombre d’étudiants. Les métiers du numérique évoluent très rapidement et le secteur recrute massivement. Il est impératif d’acquérir un certain nombre de compétences pour se lancer dans une carrière dans ce domaine. D’une manière générale, les compétences requises pour travailler dans le numérique sont plus ou moins les mêmes : une forte appétence pour les nouvelles technologies, un esprit curieux et critique. Le sens de la créativité est fortement apprécié dans le domaine, notamment pour des fonctions touchant au graphisme. L’observation, l’anticipation et l’interprétation des tendances du marché sont des atouts dans le domaine du numérique.
En effet, les professionnels du secteur doivent être en mesure de s’adapter aux tendances afin de permettre à leur entreprise de s’inscrire dans une dynamique mouvante et de s’imposer face à la concurrence. Pour faire carrière dans le numérique, il est donc indispensable d’acquérir des compétences pratiques très spécialisées dans un domaine précis. Il faut aussi savoir opérer une veille des mutations du secteur, afin de s’y conformer, mais aussi d’anticiper les tendances futures du secteur.
Le Top 10 des métiers du commerce
Le secteur du numérique est en forte explosion depuis quelques années. Les avancées technologiques et informatiques contribuent à la montée en puissance des métiers du domaine et de ses perspectives d’évolution. Les derniers progrès technologiques qui se sont penchés sur la facilitation des échanges et de la communication à travers les différents réseaux ont contribué à élargir le secteur du commerce numérique, et donc les métiers qui s’y rapportent et les profils recherchés pour différentes offres. Aujourd’hui, 10 métiers se démarquent sur le marché du numérique :
- Développeur
- Chef de projet web
- Commercial web
- Développeur mobile
- Chargé de SEO
- Chargé de CRM
- Chargé de communication numérique
- Chargé de SEM
- Chef de produit
Perspectives pour l’avenir du numérique
Les nouvelles pratiques numériques ont marqué un changement irréversible et profond dans la société. C’est à l’aune de ces pratiques que l’on évalue aujourd’hui la modernité d’une entreprise. Elles aident aussi à orienter l’entreprise vers l’avenir en assurant sa pérennité. C’est la preuve du dynamisme de l’entreprise, de son adaptation et sa capacité d’innovation.
200 000, c’est le nombre de postes à pourvoir dans le secteur du numérique d’ici à 2025, rien qu’en France. Une dynamique qui ne risque pas de s’arrêter de sitôt puisqu’on estime que 80 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Par ailleurs, le secteur manque de candidats : 72 % des entreprises de province et 61 % des sociétés franciliennes rencontrent des difficultés de recrutement.
En plus des perspectives de carrière, le numérique propose un véritable confort et de la sécurité. En effet, les métiers du secteur comptabilisent près de 93 % de CDI contre seulement 72 % dans le reste de l’économie. Ces chiffres sont remarquables dans ce domaine qui présente de nombreux métiers d’avenir.