Les métiers du Digital - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

Les métiers du Digital à votre portée.

Le numérique, c’est quoi ?

Le numérique (en anglais “digital”) se définit comme une gestion globale et structurée de la stratégie d’entreprise à travers des moyens informatisés. La stratégie numérique permet d’optimiser les flux grâce à l’utilisation des moyens informatiques. Un flux est formé à travers les échanges de données. La prospection numérique permet d’améliorer les revenus dans une entreprise. Elle aide aussi à cibler des clients et les fidéliser, c’est ce qu’on appelle la cible marketing.

Opter pour une stratégie de prospection en ligne permet de satisfaire les besoins des clients et de vous renseigner sur leurs attentes. Le numérique prend toute sa place dans le contexte de la modernisation d’une entreprise. Le développement de la technologie a révolutionné les modèles économiques.

En effet, une entreprise qui n’a pas encore défini sa stratégie de communication numérique ne peut pas faire face à la concurrence. Au fil du temps, les métiers du numérique se sont spécialisés. On en compte désormais près de 80, avec des profils bien distincts dans les domaines de l’informatique et des réseaux, le multimédia, le design, la communication, le webmarketing, etc.

Les entreprises n’emploient pas toutes les mêmes stratégies en matière d’évolution numérique. Ainsi, elles répartissent parfois les tâches et les missions différemment. Dans les petites entreprises, une même personne peut parfois être amenée à effectuer différents métiers. Les métiers du numérique se déploient dans tous les secteurs d’activité. On les retrouve par exemple dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’automobile.

Ce savoir-faire constitue ainsi un véritable levier de performance et d’innovation. Dans un monde en constante évolution, où la technologie contribue grandement aux échanges, les employeurs et les professionnels sont nombreux à se tourner vers le numérique. Ce secteur est donc un secteur d’avenir.

Les métiers du numérique

Développement web

Responsable des Services Applicatifs

Le responsable des services applicatifs exerce sa mission au sein d’un...

Responsable d’Applications Mobiles

Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...

Programmeur d’Applications

Le programmeur d’applications informatiques a pour mission de concevoi...

Intégrateur Web

L’intégrateur web exerce généralement au sein d’une agence web ou d’un...

Développeur Web

Chargé de la réalisation d’un site internet et de ses fonctionnalités,...

Développeur Back-end

Le développeur back-end est chargé de toute la partie back-office, c&r...

Développeur d’Applications Informatiques

Le développeur d’applications informatiques est chargé de la conceptio...

Développeur Web et Mobile

Le développeur web et mobile a pour mission de concevoir et de dévelop...

Concepteur d’Architecture d’Applications Mobiles

Le métier de concepteur d’architecture d’applications mobiles repose s...

Concepteur Développeur Web

Le métier de concepteur développeur web est un métier totalement auton...

Architecte Web

L’architecte web est un professionnel incontournable d’un projet de cr...

Analyste Programmeur

Depuis les années 2000, l’informatique connaît un essor qui a permis d...

Gestion de projet

Responsable de Projet Multimédia

Le responsable de projet multimédia a pour mission de coordonner l’ens...

Responsable d’Applications Mobiles

Le responsable d’applications mobiles contribue à l’évolution fonction...

Digital Planner

Le digital planner est également appelé planneur stratégique digital. ...

Digital Project Manager

Le Digital Project Manager ou Chef de Projet Digital est un pilier dan...

Consultant Web

Spécialisé dans le domaine du web, le consultant web apporte son exper...

Chargé de Projet d’Applications Mobiles

Spécialiste en développement de sites et d’applications web sur mobile...

Chef de Projet Digital

Professionnel clé dans une entreprise ou une agence de communication, ...

Chef de Projet Informatique

Le métier de Chef de projet informatique est un métier qui exige de no...

Chef de Projets de Transformation Digitale

Une entreprise doit faire évoluer son organisation et adapter son fonc...

Webmarketing

Responsable de Communication Digitale

Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...

Responsable de la Stratégie Digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de faire évolue...

Responsable Marketing Digital

Le responsable marketing digital a pour missions de développer et de d...

Consultant Web Data

La transformation numérique de la société a rendu la data importante d...

Consultant Sémantique

Passionné par le web, le consultant sémantique est un professionnel de...

Consultant Marketing

Chargé de la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise, ...

Chargé d’Études Marketing

Apprendre à mieux connaître les attentes des consommateurs, c’est la m...

Assistant Marketing

En appui à la direction marketing, l’assistant marketing organise les ...

Assistant de Communication

Au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise, d’une agenc...

Community Manager

Le métier de Community Manager est un métier très récent qui a fait so...

Acheteur Multimédia

L’acheteur média travaille pour une marque ou une entreprise. Il défin...

Webdesign

UI Designer

Le métier d’UI designer est également appelé webdesigner. Ce professio...

UX Manager

L’UX manager a pour principal objectif d’insérer du storytelling dans ...

UX/UI Designer

L’UX/UI designer est chargé de rendre l’expérience utilisateur d’un si...

Responsable de Communication Digitale

Au cœur de la stratégie de communication digitale d’une entreprise, d’...

Product Designer

Le product designer (ou designer produit) est chargé de concevoir les ...

Designer d’Application

Chargé de la conception des sites internet ou des applications mobiles...

Directeur Artistique

Le métier de directeur artistique s’oriente autour de trois missions :...

Se former aux métiers du numérique

Comment se former aux métiers du numérique ?

On distingue trois grandes familles de métiers dans le domaine du numérique :

  • Les métiers de la création web
  • Les métiers du développement web
  • Les métiers du web marketing

En fonction des métiers, les formations ne sont pas les mêmes. Il existe de nombreuses possibilités de cursus. Les formations de niveau Bac +2 sont destinées aux personnes qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail, et qui présentent un aspect plus technique que stratégique. Les formations de niveau Bac +3 permettent de se spécialiser dans un cursus précis ou de préparer une redirection vers un Master.

Enfin, les diplômes de niveau Bac +5 permettent d’accéder à des fonctions plus stratégiques. Au sein de l’institut F2I, nous proposons différentes formations pour intégrer une profession dans le domaine du commerce numérique. En formation Bac +2, Bac +3, Bac +4 ou Bac +5, l’élève peut faire le choix d’une formation initiale ou en alternance. Dans le domaine du commerce appliqué au secteur, Institut F2I propose différentes formations :

  • BTS Communication
  • BTS SIO
  • Chef de projet numérique (RNCP Niveau 6)
  • Design et Digital Marketing (RNCP Niveau 6)
  • Master Digital Marketing
  • Master Digital UX/UI

Découvrir nos autres formations

Quel salaire dans le numérique ?

Les métiers du numérique étant assez récents pour la plupart, ils sont souvent les mieux rémunérés car la demande dans le secteur est croissante et ne risque, d’ailleurs, pas de décroître pour le moment. Les métiers étant nombreux et tous différents dans le domaine, les salaires le sont tout autant. Ainsi, un Community Manager peut débuter sa carrière avec un salaire de 28 000 € bruts à l’année, tandis qu’un chef de projet numérique pourra prétendre à un salaire annuel de 35 000 €.

La structure qui emploie le professionnel et le secteur d’activité sont des facteurs qui vont faire varier les prétentions salariales. La situation géographique est également un critère qui influence le salaire. En fonction du secteur d’activité, la rémunération sur un même poste avec les mêmes responsabilités peut être différente. Un chef de projet ne percevra pas le même salaire qu’un Community Manager. Il en est de même pour l’ingénieur en ingénierie artificielle et le webmaster.

Les compétences requises pour travailler dans le numérique

Quelles sont les compétences requises ?

Secteur en plein essor et soumis à des mutations constantes, le commerce numérique attire un grand nombre d’étudiants. Les métiers du numérique évoluent très rapidement et le secteur recrute massivement. Il est impératif d’acquérir un certain nombre de compétences pour se lancer dans une carrière dans ce domaine. D’une manière générale, les compétences requises pour travailler dans le numérique sont plus ou moins les mêmes : une forte appétence pour les nouvelles technologies, un esprit curieux et critique. Le sens de la créativité est fortement apprécié dans le domaine, notamment pour des fonctions touchant au graphisme. L’observation, l’anticipation et l’interprétation des tendances du marché sont des atouts dans le domaine du numérique.

En effet, les professionnels du secteur doivent être en mesure de s’adapter aux tendances afin de permettre à leur entreprise de s’inscrire dans une dynamique mouvante et de s’imposer face à la concurrence. Pour faire carrière dans le numérique, il est donc indispensable d’acquérir des compétences pratiques très spécialisées dans un domaine précis. Il faut aussi savoir opérer une veille des mutations du secteur, afin de s’y conformer, mais aussi d’anticiper les tendances futures du secteur.

Le Top 10 des métiers du commerce

Le secteur du numérique est en forte explosion depuis quelques années. Les avancées technologiques et informatiques contribuent à la montée en puissance des métiers du domaine et de ses perspectives d’évolution. Les derniers progrès technologiques qui se sont penchés sur la facilitation des échanges et de la communication à travers les différents réseaux ont contribué à élargir le secteur du commerce numérique, et donc les métiers qui s’y rapportent et les profils recherchés pour différentes offres. Aujourd’hui, 10 métiers se démarquent sur le marché du numérique :

  • Développeur
  • Chef de projet web
  • Commercial web
  • Développeur mobile
  • Chargé de SEO
  • Chargé de CRM
  • Chargé de communication numérique
  • Chargé de SEM
  • Chef de produit

Nous contacter

Le top 10 des métiers du numérique

Perspectives pour l’avenir du numérique

Les nouvelles pratiques numériques ont marqué un changement irréversible et profond dans la société. C’est à l’aune de ces pratiques que l’on évalue aujourd’hui la modernité d’une entreprise. Elles aident aussi à orienter l’entreprise vers l’avenir en assurant sa pérennité. C’est la preuve du dynamisme de l’entreprise, de son adaptation et sa capacité d’innovation.

200 000, c’est le nombre de postes à pourvoir dans le secteur du numérique d’ici à 2025, rien qu’en France. Une dynamique qui ne risque pas de s’arrêter de sitôt puisqu’on estime que 80 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Par ailleurs, le secteur manque de candidats : 72 % des entreprises de province et 61 % des sociétés franciliennes rencontrent des difficultés de recrutement.

En plus des perspectives de carrière, le numérique propose un véritable confort et de la sécurité. En effet, les métiers du secteur comptabilisent près de 93 % de CDI contre seulement 72 % dans le reste de l’économie. Ces chiffres sont remarquables dans ce domaine qui présente de nombreux métiers d’avenir.

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous