Une année 2024 sous le signe de la digitalisation ?
Grande école informatique et numérique de Paris, l’Institut F2i vous souhaite une belle et heureuse année 2024. Une année, qui sera, une fois encore, placée sous le signe de la digitalisation et de la transformation numérique.
La transformation numérique, un enjeu toujours d’actualité en 2024 !
Depuis plus d’une décennie, tous les acteurs économiques se sont engagés, plus ou moins massivement et rapidement, dans leur transformation numérique. Le phénomène a été amplifié avec la crise sanitaire du coronavirus. De nombreuses entreprises ont compris la nécessité de cette transformation digitale pour pouvoir se projeter plus sereinement dans l’avenir. En 2023, cette évolution inéluctable des modes et des organisations de travail a pris une nouvelle orientation avec l’émergence et la multiplication des outils issus du Machine Learning et de l’Intelligence artificielle. Il n’est pas étonnant ainsi, que le terme ChatGPT ait été, en 2023, la requête la plus recherchée sur le célèbre moteur de recherche américain, Google.
L’Intelligence artificielle a fait naître de nouvelles opportunités, dans tous les secteurs d’activité mais aussi pour toutes les fonctions support des entreprises. Du marketing digital à la gestion des ressources humaines, de la gestion/comptabilité à l’administration même des entreprises, la digitalisation impliquera davantage de compétences spécifiques dans les années à venir.
Des études informatiques ou numériques, un choix ambitieux et prometteur en 2024
Les métiers de l’informatique mais aussi les métiers du numérique connaissent, depuis des années, une véritable (r)évolution, alors mêmes qu’ils sont très récents. De nombreux métiers ont été créés ces dernières décennies, et les spécialistes soulignent que près de la moitié des métiers numériques de demain n’existent pas encore aujourd’hui. La Data Science fait ainsi partie des secteurs les plus prometteurs, dans la mesure où les Data Scientist ou Data Analyst seront capables d’alimenter une Intelligence Artificielle appelée à envahir toutes les sphères de l’activité au quotidien. Et que dire des experts en Cybersécurité, qui devront, eux, réussir à trouver les défenses et les parades aux nouvelles formes d’attaques Cyber, permises par cette Intelligence Artificielle.
Pour un lycéen ou une lycéenne aujourd’hui, choisir d’étudier dans le numérique ou dans l’informatique constitue donc un choix pertinent, prometteur et répondant aux attentes (actuelles et futurs des entreprises). C’est d’autant plus vrai, que certains secteurs, comme le développement Web, connaissent, depuis quelques mois, des tensions en termes de recrutement. Des pénuries de compétences se font sentir, et les entreprises peinent à attirer les profils répondant à leurs besoins et à leurs attentes.
S’Inscrire à l’Institut F2i en 2024, une décision répondant aux évolutions de la société
Si les besoins sont de plus en plus spécifiques, ils nécessitent également des compétences de plus en plus spécialisées. S’inscrire en formation de Data Engineer assure aux candidats de pouvoir mettre en forme et « industrialiser » le traitement des données, un prérequis pour pouvoir rebondir sur l’intelligence artificielle. Mais cette projection dans le déploiement de l’IA ne dispensera pas les entreprises de conduire d’autres projets en matière de développement d’applications par exemple, missions auxquelles se préparent les étudiants en BTS SIO.
C’est bien toute la chaîne de valeur numérique qui est concernée par cette transformation en profondeur. Les étudiants de 2024 peuvent ainsi concrétiser leur projet professionnel en choisissant de s’inscrire dans des études informatiques et / ou numériques.