VAE
Qu’est-ce que la VAE ?
La loi sur la VAE (Validation des acquis de l’expérience), issue de la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, permet à tout candidat d’obtenir une certification au regard de son expérience (salariée, non salariée, ou bénévole). Cette certification professionnelle doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP.
Les conditions initiales ont été modifiées par la loi n°2022-1598 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE.
La loi prévoit notamment d’élargir l’accès à la VAE en simplifiant les étapes du parcours. Elle crée également un service public de la VAE. Désormais toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la VAE. L’expérience peut être acquise en France ou à l’Etranger, être actuelle ou passée, continue ou discontinue.
Le décret du 4 juillet 2017 met la partie règlementaire du Code de l’éducation en conformité avec les nouvelles règles s’appliquant en matière de VAE issues :
- des articles 1er, 6 et 21 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ;
- de l’article 78 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Le décret rappelle que sont désormais prises en compte dans une demande de VAE l’ensemble des activités suivantes:
- activités professionnelles salariées,
- activités non salariées,
- activités de bénévolat ou de volontariat,
- activités exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau,
- activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales,
- activités exercées d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte :
- les périodes de formation en milieu professionnel,
- les périodes de mise en situation en milieu professionnel,
- les stages pratiques,
- les préparations opérationnelles à l’emploi,
- les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.
Les conditions initiales ont été modifiées par la loi n°2022-1598 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi modifie les règles encadrant le dispositif de la VAE. La loi prévoit notamment d’élargir l’accès à la VAE en simplifiant les étapes du parcours. Elle crée également un service public de la VAE. Désormais toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut prétendre à la VAE. L’expérience peut être acquise en France ou à l’Etranger, être actuelle ou passée, continue ou discontinue.
Le décret n°2023 1275 du 27 décembre 2023 modifie les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce décret précise les missions du groupement d’intérêt public « France VAE » en particulier pour la gestion d’une plateforme en ligne facilitant les démarches des candidats en quête de certification. Pour information, IEF2i, en tant que certificateur, n’y est pas encore répertorié.
Le décret n°2024 332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l’expérience vient confirmer le passage du congé pour VAE de 24 à 48h fractionnables. Celui-ci permet aux salariés de bénéficier d’un accompagnement pour préparer leur dossier, leur entretien avec le jury ou participer à la session d’évaluation.
L’Arrêté du 3 juillet 2025 relatif aux modalités d’accompagnement des personnes engagées dans un parcours de validation de l’expérience et au modèle de dossier permettant au certificateur de se prononcer sur la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience.
Le décret n° 2025-663 du 18 juillet 2025 définit les conditions d’éligibilité au compte personnel de formation des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience mentionnées au 3° de l’article L. 6313-1 du code du travail.
La validation des acquis par l’expérience, une procédure ouverte à tous
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire évaluer ses compétences professionnelles dans le but d’obtenir une certification professionnelle. Faire valoir son expérience est une chose dans un parcours professionnel, mais la VAE consiste à valider officiellement une qualification professionnelle.
La certification professionnelle visée doit être en relation avec l’expérience professionnelle acquise et doit être inscrite au RNCP. Le candidat doit :
- Justifier d’une expérience exercée de façon continue ou non, et doit être en rapport direct avec la certification visée ;
- Démontrer les compétences acquises en lien avec la certification RNCP visée ainsi que ses aptitudes :
- Sa capacité à prendre du recul sur son expérience professionnelle et les mettre en relation avec le référentiel de la certification professionnelle,
- Son analyse des spécificités des situations de travail rencontrées;
- Sa prise de distance par rapport à ses différentes expériences
- Sa capacité à structurer et organiser sa pensée.
- Faire valider les acquis implique le respect d’une procédure bien définie.
Les différentes étapes de la démarche de validation
Création d’un compte candidat sur le site internet France VAE : https://vae.gouv.fr/candidat/login/
Le candidat doit déposer sa candidature sur le site de France VAE, puis choisi s’il a besoin d’un accompagnement dans la préparation de sa VAE.
S’il choisi d’être accompagné, le candidat rencontre son architecte-accompagnateur de parcours VAE*.
*optionnel : le parcours peut être réalisé sans accompagnement, en autonomie.
Recherche son financement le cas échéant.
Envoi du dossier de faisabilité au certificateur. Ce dernier dispose d’un délai de 2 mois pour statuer sur le dossier de faisabilité.
Rédaction du dossier de validation (anciennement le livret 2 VAE, disponible sur la plateforme France VAE).
Entretien avec le jury de certification.
Pour plus d’informations : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/etapes-parcours-france-vae/
Qui peut déposer un dossier de validation des acquis de l’expérience ?
La VAE est un droit ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification. Il est possible de postuler à la VAE tout au long de l’année. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelle est la durée pour obtenir la certification souhaitée ?
Avant de vous lancer dans une démarche VAE, et quel que soit votre choix, vous devez savoir qu’une VAE peut durer entre 6 et 12 mois et que ce projet vous demandera un réel investissement personnel. Le salarié peut bénéficier d’un congé VAE de 24h maximum (sauf conditions particulières).
Quel est le coût de la VAE ?
Les frais de jury de certification s’élèvent à 700,00€ (H.T), soit 840,00€ (TTC). Ils comprennent :
- Les frais de session jury de certification VAE.
- Les frais d’examen du dossier de validation (anciennement livret 2 VAE) ;
Quels financements pour engager une démarche devant vous conduire devant le Jury VAE ?
Si la procédure est relativement longue, la validation des acquis de l’expérience constitue aussi un coût. Le coût de l’accompagnement mais aussi de la validation de la VAE peut être financé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous avez des questions ou des doutes, renseignez-vous vite
Certifications professionnelles accessibles avec l’Institut F2I
Capitalisez sur votre expérience, valorisez vos compétences professionnelles et validez une certification professionnelle, de niveau 7 (EU) ou 6 (EU), enregistrée au RNCP, avec l’Institut F2I :
Niveau 6 (EU) :
- RNCP 38018 – Chef de Projet Digital
- RNCP 38108 – Administrateur de Systèmes et réseaux Sécurisés
- RNCP 39609 – Concepteur développeur web full stack
Niveau 7 (EU) :
- RNCP 36905 – Expert en Stratégie et transformation digitale
- RNCP 38117 – Ingénieur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité
- RNCP 37422 – Data Engineer
Les prochains jurys de certification VAE se réuniront le 19/12/2025.
L’organisme à contacter pour la VAE BTS
Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) organise les VAE pour les BTS. Il existe un DAVA par académie. Vous devez donc identifier le DAVA compétent selon votre zone géographique en cliquant sur le lien suivant : Trouver mon interlocuteur – FranceVAE
Vous serez convié à une réunion d’informations qui présente le dispositif de VAE et les étapes à suivre :
- La rédaction du livret 1 (dossier de recevabilité) ;
- La rédaction du livret 2 (dossier dans lequel vous développerez votre expérience) ;
- L’oral avec le jury de VAE.
1) VAE BTS LIVRET 1
Le livret 1 est le dossier dans lequel vous allez présenter votre candidature.
- Le diplôme visé ;
- Votre niveau de formation ;
- Votre expérience professionnelle en lien avec le diplôme visé ;
- La déclaration sur l’honneur et les justificatifs demandés (bulletins de salaire/certificats de travail, diplômes, attestation de formation, attestation de bénévolat).
Il est possible d’envoyer ce livret de façon dématérialisée, sur le site de votre DAVA, en scannant vos pièces justificatives.
Une fois votre dossier complété et envoyé à votre DAVA, sous un délai d’environ deux mois, vous recevrez :
- Un avis de recevabilité : votre expérience est jugée satisfaisante au regard du diplôme visé et vous pouvez donc poursuivre la démarche avec la rédaction du livret 2 ;
- Un refus : votre expérience n’est pas jugée suffisante ou ne correspond pas totalement au diplôme visé. Prenez connaissance des motifs de ce refus, contactez le DAVA au besoin. Il vous conseillera sur les possibilités (reprise d’études, choix d’un autre diplôme…).
En cas d’avis de recevabilité positif :
Selon votre capacité et aisance à rédiger un livret 2 et à préparer votre passage devant le jury (oral), vous pouvez opter pour un accompagnement durant votre démarche.
2) VAE BTS LIVRET 2
Ce livret 2 devra exposer votre expérience en lien avec le référentiel des compétences du BTS visé.
Vous êtes sur un diplôme de niveau 5 (EU), anciennement niveau III : cela signifie que votre écrit doit mettre en évidence vos connaissances et capacités à assurer des missions de gestion, de conception, d’encadrement, de façon autonome et indépendante.
Extrait du guide AFPA Transitions à destination des accompagnateurs VAE
Une fois ce livret 2 rédigé et envoyé au DAVA, vous serez convoqué à un entretien avec le jury de VAE.
3) VAE BTS – L’ORAL AVEC LE JURY
L’oral avec le jury ne vise pas à représenter votre livret 2. Le jury en aura déjà pris connaissance avant cet échange.
Cet oral se divise en deux phases :
- Une présentation personnelle, entre 5 et 10 minutes ;
- Un temps d’échanges avec ce jury où vous répondez à leurs différentes questions qui sont, le plus souvent, basées sur vos expériences développées dans le livret 2 mais qui peuvent être également plus générales (votre parcours, vos fonctions, vos projets post-VAE, etc…).
Le jury délibère à la suite de cet échange et vous recevrez (sous 15 jours environs) les résultats :
- Validation totale : vous avez valider l’intégralité du diplôme du BTS ;
- Validation partielle : vous ne validez qu’une partie du diplôme du BTS, à savoir un ou plusieurs blocs de compétences. Le jury vous indiquera les blocs de compétences validés.
- Refus de validation : vous n’avez pas su développer les compétences attendues et convaincre le jury.
Accessibilité pour tous
L’Institut F2I peut aujourd’hui garantir l’accueil de celles et ceux, qui sont en situation de handicap dans nos locaux de Neuilly-sur-Seine Montreuil et Vincennes, tous aménagés et adaptés à tous les types de handicaps, visibles ou invisibles, moteurs ou visuels, ….
L’accessibilité en matière d’études supérieures ou de formation continue reste, comme dans bien d’autres domaines, avant tout physique et matérielle. Les conseillers de l’Institut F2I restent à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes spécifiques en la matière, alors contactez-nous.
Référent handicap
Muriel Temime – Campus du Bristol (Vincennes)
mtemime@ief2i.fr – 01.49.57.59.59
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel: www.vae.gouv.fr ou contacter directement la référente VAE de l’Institut F2I :
Muriel Temime – mtemime@ief2i.fr – 01.49.57.59.59
ou directement via le formulaire ci-dessous:
Mise à jour: 01/09/2025